Société

Malaisie - Birmanie - réfugiés 26 réfugiés rohingyas retrouvés vivants sur une île

Publié par DK NEWS le 27-07-2020, 16h20 | 9
|

Vingt-six réfugiés rohingyas dont on craignait qu'ils avaient péri en mer ont été retrouvés se cachant dans la forêt sur une île malaisienne, a annoncé lundi un responsable malaisien.
 Des recherches avaient été lancées ce weekend après qu'un autre réfugié voyageant sur le même bateau et arrivé à la nage sur l'île de Langkawi, tout près de la frontière thaïlandaise, eut donné l'alerte.
 Il avait initialement affirmé que le bateau s'était renversé avant d'admettre que ce n'était pas vrai et les 26 ont été retrouvés dimanche soir, a déclaré le chef des garde-côtes malaisiens Mohamad Zubil Mat Som, cité par des médias.
 Tous les migrants retrouvés sur une petite île au nord-ouest de Langkawi, ont été arrêtés et subiront des tests du coronavirus avant d'être remis aux services de l'immigration.
 La Malaisie est une destination privilégiée des Rohingyas fuyant les persécutions en Birmanie.
Mais les autorités malaisiennes ont ces derniers mois cherché à empêcher les migrants d'arriver, de crainte d'une propagation du coronavirus.
 Et quelque 750.000 d'entre eux ont fui le pays depuis août 2017 et se t rouvent dans d'immenses camps de fortune au Bangladesh voisin.
Beaucoup ont depuis cherché à gagner la Malaisie ou l'Indonésie, au moyen de passeurs qui leur demandent parfois plus de 2.000 dollars par personne pour un voyage des plus périlleux, selon les médias.
Mohamad Zubil a dit soupçonner que des passeurs aient transféré les clandestins d'un gros bateau vers de plus petites embarcations avant de les conduire à terre.
"Nous avons identifié les passeurs, parmi lesquels figurent un Rohingya.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.