Radiothérapie La fin du calvaire !

Publié par Saïd Abjaoui le 21-06-2014, 19h34 | 196

On ne peut pas parler de la radiothérapie sans émotion. Emotion parce que elle n’existait pas en quantité pour sortir les malades cancéreux du désespoir de la terrible attente. Emotion maintenant parce qu’on entrevoit le bout du tunnel depuis particulièrement la tenue des Assises de la santé 

Tous  se rappellent que la radiothérapie avait défrayé la chronique pendant de longs mois en se portant absente là où les malades cancéreux en avaient le plus besoin. Un déficit assez important a laissé des centaines de malades  faire la chaîne pour des rendez- vous éloignés.Les autorités bien sûr réagirent , instruites par le président à l’effet de remédier à cette situation des plus fâcheuses. Tout commence à rentrer dans l’ordre. 

Désormais, c’est tout un plan d’acquisition et d’installation des appareils de radiothérapie qui est mis en œuvre. Boudiaf a donné aux instances concernées leur feuille de route.Les structures qui les accueilleront sont désignées et connues. Les responsables de celles-ci savent ce qu’il faudrait faire et elles y sont engagées maintenant. Bien évidemment, tous vont évoluer en cohérence. Des comptes seront rendus au fur et à mesure de l’état d’exécution des décisions.

Le Forum de DK News y est consacré

Pour évaluer la situation actuelle et surtout en ouvrir un débat, comme d’habitude, chaque fois que se produit un évènement dans le monde de la santé, d’éminents professeurs en médecine se sont toujours montrés disponibles à répondre positivement à l’invitation du Forum de DK News. C’est ainsi qu’hier ont participé au débat la professeure Djemaâ Aïcha chef du service radiothérapie du CHU Ben Badis de Constantine, le professeur Bendib chef du service semiologie du CHU  Mustapha Pacha,   le directeur Mehdi Bouzidi, directeur du centre privé Athéna.

On aura plus tard l’occasion de parler des coûts , de l’intervention et du rôle de la CNAS dans le contexte où il est demandé par le Forum des chefs d’entreprise (FCE) de constitutionaliser l’égalité entre entreprises publiques et privées et où il sera peut-être demandé de constitutionaliser l’égalité entre secteur médical privé et public. Et pourquoi pas puisque l’idée en est émise dans ce forum, et bien d’autres encore.

Le docteur Mehdi Bouzidi a d’abord rendu hommage au ministre Abdelmalek Boudiaf qui avait beaucoup , en tant que wali, montré d’intérêt à la construction d’unités privées de santé tel le centre de radiothérapie de Constantine initié par le groupe privé Athéna. 

Le docteur se réjouit de retrouver maintenant le wali devenu ministre et s’occuper du secteur de la santé. Il a exprimé sa conviction que désormais le secteur entre de bonnes mains. La professeure Djemaâ Aïcha énuméra le nombre d’appareils de radiothérapie dans l’Est du pays.Elle a émis sa conviction que les années 2015 e 2016 verront se combler tous les déficits. 

Lors du débat nombre de propositions ont été faites. L’une d’elles consiste à réunir toutes les structures qui interviennent auour de la radiothérapie   comme la  maintenance, formation des physiciens par le lancement de masters spécialisés.