Actualité

Tribunal criminel de première instance de Skikda : peine capitale à l’encontre d’un groupe terroriste

Publié par Dknews le 27-07-2020, 18h27 | 120
|

Le tribunal criminel de première instance près la Cour de justice de Skikda a prononcé, lors d’une séance tenue dimanche, la peine capitale par contumace à l’encontre d'un groupe terroriste.

Le tribunal a ainsi condamné quatre individus, âgées de 33 à 48 ans, originaires des wilayas d'Oran, Skikda, Jijel et Sétif, à la peine capitale par contumace, après avoir été reconnues coupables de "participation à un groupe terroriste armé dans le but de semer la terreur parmi la population, meurtre avec préméditation et tentative de meurtre avec préméditation" visant des éléments de l'Armée nationale populaire (ANP).

Selon l’arrêt de renvoi du tribunal, les faits remontent au 30 juillet 2018, quand des informations parvenues aux éléments de l’ANP de Skikda faisant état de la présence de terroristes dans la montagne de Ain El Hadba dans la forêt Bissi à Azzaba (Est de Skikda), ont incité la division d'infanterie indépendante de l'ANP de Skikda à se déplacer sur place afin de ratisser les lieux et les alentours, mais à leur arrivée dans la région de Ain El Malha, un groupe composé de plusieurs terro riste les a attaqués".

L'affrontement armé qui s’ensuivit entre les membres de l'Armée nationale populaire et le groupe terroriste, a entraîné l'élimination de 4 terroristes non identifiés, mais occasionné également la mort de 2 militaires et blessé d’autres. Au cours du procès, les victimes et les familles des militaires décédés ont confirmé ce qui a été mentionné dans l’arrêt de renvoi.

Pour sa part, le parquet général a affirmé que les poursuites pénales s’inscrivent dans le cadre de crimes qualifiés "d'actes terroristes et subversifs", "d’actes de violence intentionnelle" et de "meurtre avec préméditation" et requis la peine de mort à l’encontre des membres du groupe terroriste. Après délibérations, le juge a adhéré à la demande du parquet général.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.