Hi-Tech

Canada Les avocats d'une cadre de Huawei ouvrent un nouveau front

Publié par DK NEWS le 28-07-2020, 16h45 | 6
|

Les avocats de la directrice financière de Huawei, arrêtée au Canada fin 2018 à la demande des Etats-Unis, ont exigé lundi la publication de documents des services secrets prouvant selon eux un complot entre le FBI et les autorités canadiennes. 
Lors d'une audience par vidéoconférence devant la Cour fédérale d'Ottawa, les avocats de Meng Wanzhou ont ouvert un nouveau front judiciaire pour tenter d'éviter à leur cliente une extradition vers les Etats-Unis. 
Ils ont réclamé la publication de la version intégrale de plusieurs documents rédigés avant et après l'arrestation de Mme Meng, le 1er décembre 2018 à l'aéroport de Vancouver. Une version caviardée de ces documents a déjà été rendue publique. 
Les avocats estiment que ces documents prouvent un complot entre les autorités canadiennes et américaines. 
Mme Meng avait été arrêtée à la demande de la justice américaine, qui l'accuse d'avoir contourné les sanctions américaines contre l'Iran. 
Cette arrestation a déclenché une crise diplomatique sans précédent entre Ottawa et Pékin. 
Scott Fenton, l'un des avocats de Mme Meng, a rappelé lundi que sa cliente avait été interrogée pendant trois heures par les agents des douanes canadiennes à l'aéroport de Vancouver, sans savoir ce qui lui était reproché, avant d'être officiellement arrêtée. 
Cela constitue selon lui une violation de ses droits justifiant l'arrêt de la procédure d'extradition. 
"On ne lui a jamais donné les raisons de sa détention" pendant ces trois heures, a affirmé lundi l'avocat . "On l'a induite en erreur. 
En fait, on l'a trompée". Le représentant du ministère de la Justice, Robert Frater, s'est opposé à la publication d'une version non caviardée de ces documents. 
Il a démenti tout "complot" avec le FBI, des allégations basées selon lui sur des "déductions fantaisistes tirées de déclarations anodines". 
Dans une déclaration sous serment déposée au tribunal de Vancouver en juillet, un responsable du ministère des Affaires étrangères avait estimé que la publication de ces documents risquerait de "relancer les tensions" entre Ottawa et Pékin et pourrait mettre des Canadiens en danger. 
Quelques jours après l'arrestation de Mme Meng à Vancouver, l'ex-diplomate canadien Michael Kovrig et son compatriote consultant Michael Spavor avaient été arrêtés en Chine, avant d'être inculpés d'espionnage mi-juin. 
L'audience devant la Cour fédérale d'Ottawa a été ajournée et reprendra à huis clos jeudi. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.