Santé

reflux gastro-oesophagien les boissons à éviter... et celles qu'on peut boire

Publié par DK NEWS le 29-07-2020, 16h15 | 1713
|

Le sphincter situé en bas de l'oesophage est un anneau qui s'ouvre pour laisser passer la nourriture et qui se referme ensuite. Mais quand il se relâche, il laisse remonter le contenu acide de l'estomac, ce qui peut provoquer des brûlures. C'est ce qu'on appelle le reflux gastro-oesophagien (ou RGO).
COMMENT LIMITER LES SYMPTÔMES DU REFLUX ?
Le reflux est sans doute la plus commune des maladies du système digestif (on estime qu'un adulte sur 6 en souffre). Le principal traitement consiste à limiter les symptômes en évitant ce qui les déclenche. Parmi les principaux aliments mal tolérés citons : le vinaigre, les cornichons, les plats épicés, les agrumes, les tomates, la menthe ou encore les oignons.
Mais si l'on identifie aisément les aliments qui irritent les muqueuses, on prête beaucoup moins attention aux boissons que l'on ingurgite. Or, certaines d'entre elles incitent l'estomac à produire encore plus d'acide gastrique, ce qui déclenche une pression sur le sphincter... et les immédiates remontées acides.
QUELLES SONT LES BOISSONS INTERDITES ?
• Le café et le thé : en raison de leur teneur en caféine (que l'on trouve dans le café mais aussi dans le thé), qui aggrave le reflux.
• Le chocolat : il contient à la fois de la caféine et du cacao, qui aggravent tous deux le reflux.
• Les jus d'agrumes : jus d'orange ou de pamplemousse sont à éviter car leur acidité irrite les muqueuses déjà sensibilisées.
• L'alcool : à éviter pour deux raisons. D'abord il détend le muscle situé en bas de l'œsophage, laissant remonter le contenu acide de l'estomac. Mais aussi il stimule l'estomac et le pousse à produire plus d'acide.
• Les boissons gazeuses : pas seulement les sodas contenant de la caféine mais toutes les boissons enrichies en gaz car les petites bulles se dilatent dans l'estomac, créant une pression sur le sphincter.
LES BOISSONS À PRIVILÉGIER EN CAS DE REFLUX
• Le thé au gingembre : le gingembre est un pansement naturel pour l'estomac car il aide à réduire la production d'acide gastrique. La boisson idéale : du thé déthéiné avec du gingembre frais et une touche de miel en guise d'édulcorant.
• Le lait d'amande : à préférer au lait de vache car la haute teneur en matières grasses de ce dernier peut aggraver les symptômes du reflux. Le lait d'amande, à l'inverse, est alcalin et peut neutraliser l'acidité de l'estomac.
Buvez tout au long de la journée pour vous hydrater, en sirotant de petites quantités de liquide à chaque fois et en évitant d'avaler un grand verre d'un seul coup.
Evitez de boire avant de vous coucher. L'idéal est de rester debout un petit moment après avoir bu.
Découvrez aussi les conseils du nutritionniste pour soulager le reflux
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.