Environnement : Nécessité de rattraper les retards accusés dans les projets

Publié par Dknews le 29-07-2020, 16h59 | 19

Au cours d’une réunion avec les cadres de son administration centrale,  la ministre de l'Environnement, Nassira Benharrats a instruit mardi les responsables des différents établissements relevant du secteur, de remédier aux lacunes et de rattraper les projets accusant du retard ou en souffrance.

Ces rencontres s’inscrivent dans la cadre du suivi du respect  par ces établissements quant aux missions et programmes qui leur ont été confiés, ajoute-t-on de même source. L’Algérie a adopté la stratégie et le plan d’action nationaux en matière de l’environnement  à l’horizon 2030. Parmi les objectifs de cette stratégie, figurent l’investissement dans les écosystèmes naturels et la valorisation des filières clés de la biodiversité contribuant à la création d’emplois pérennes et de la valeur ajoutée à l’économie nationale.

Quant aux Plan national climat (PNC), il comporte plusieurs actions et mesures, à même de faire face aux changements climatiques, à l’instar des mesures d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, l’accompagnement et la gouvernance.

Le Plan d’action du ministère adopté au titre du Plan d’action du Gouvernement, repose sur plusieurs axes, consistant essentiellement en la transition écologique qui comporte le passage vers l’économie circulaire, l’économie verte orientée vers les technologies vertes, la gestion intégrée des régions sahariennes,la gestion intégrée des régions sahariennes et enclavées, et la protection et la valorisation de toutes les richesses et ressources du Sud.

De plus, le ministère a adopté dans le cadre de son plan d’action, l’axe relatif à la transition socio-environnementale qui comprend la réalisation de la croissance verte à travers la citoyenneté environnementale et l’écotourisme saharien ainsi que l’implication de la société civile.