Monde

Etats Unis Les sénateurs démocrates critiquent la politique de Pompeo

Publié par DK NEWS le 29-07-2020, 17h04 | 37
|

Les démocrates du Sénat américain ont critiqué sévèrement mardi le bilan du secrétaire d'Etat Mike Pompeo à la tête du Département d'Etat en lui reprochant notamment sa "mauvaise gestion" pour les ressources humaines, rapportent des médias. Dans un rapport de 46 pages, intitulé "Diplomatie en crise : la dévastation du Département d'Etat par l'administration Trump", les sénateurs démocrates ont indiqué "que sous le mandat de M. Pompeo, des postes de haut niveau critiques demeurent vacants, onze postes de sous-secrétaire d'Etat n'étant pas pourvus ou se trouvant occupés par des fonctionnaires intérimaires". 
La difficulté de pourvoir ces postes est due, précise le rapport, au fait que de "nombreux candidats au postes de sécurité nationale n'ont pas le caractère ni les aptitudes attendus de la part de diplomates américains, et leurs nominations languissent donc au Sénat". 
Le Département d'Etat de M. Pompeo est également "truffé d'allégations de représailles", indique le rapport, ajoutant que cela produit un bureau qui se sent "assiégé", "démoralisé", "paralysé" et "au plus bas". 
L'éviction de l' ancien inspecteur général du Département d'Etat Steve Linick en mai, qui menait des enquêtes liées à M. Pompeo au moment de son licenciement, "n'a fait qu'aggraver cette réalité", d'après le document.  Le président des Etats-Unis Donald Trump avait renvoyé M. Linick sur recommandation de M. Pompeo, en raison d'allégations selon lesquelles l'inspecteur général et son bureau organisaient des "fuites vers les médias". 
Selon la chaîne américaine d'information CNN, cependant, une enquête menée par l'inspecteur général du Pentagone n'a trouvé aucune preuve de ces informations, et M. Linick avait été innocenté antérieurement à sa révocation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.