Sports

Athlétisme La fédération internationale veut maintenir une équité technologique pour les chaussures de course jusqu'aux JO

Publié par DK NEWS le 29-07-2020, 17h08 | 2
|

Les athlètes portant des Nike Vaporfly, dont les lames de carbone à l'intérieur des semelles offrent une sensation de propulsion à chaque foulée, ont établi de nombreux records personnels et, dans les épreuves de longue distance, ont réussi 31 podiums sur 36 possibles lors des six principaux marathons au programme de l'année dernière. 
Ces chaussures à la technologie révolutionnaire avaient immanquablement été accusées d'instaurer une concurrence déloyale. 
World Athletics avait déjà limité l'épaisseur de la semelle à 4 centimètres, une règle maintenue dans ses décisions approuvées la semaine dernière lors de son conseil. 
Dans un communiqué publié mardi, l'instance sportive internationale annonce par ailleurs sa décision d'adopter un "syst ème de mise à disposition des chaussures d'athlétisme" devant permettre à tous les athlètes de bénéficier des mêmes avancées technologiques. 
"Ces modifications visent à maintenir le statu quo technologique actuel jusqu'aux Jeux olympiques de Tokyo pour toutes les épreuves jusqu'à ce que le Groupe de travail sur les chaussures d'athlétisme nouvellement formé, comprenant des représentants des fabricants de chaussures et de la Fédération mondiale de l'industrie des articles de sport (WFSGI), fixe les paramètres permettant d'atteindre le juste équilibre entre innovation, avantage compétitif, universalité et disponibilité", indique World Athletics dans son communiqué. Le directeur général Jon Ridgeon a déclaré que le report des Jeux olympiques de Tokyo de 2020 (en 2021 en raison de la pandémie de coronavirus) avait donné à l'instance dirigeante "plus de temps pour consulter les parties prenantes et les experts et élaborer de nouvelles règles" en vigueur jusqu'à la fin de 2021. 
"Nous disposons désormais d'une meilleure vue d'ensemble des technologies qui ont déjà investi le marché. 
Il nous faut fixer des règles qui permettront de maintenir le statu quo jusqu'après les Jeux olympiques de Tokyo", a-t-il encore dit. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.