Actualité

Benabderrahmane prend part à la 5e réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la BAII

Publié par Dknews le 01-08-2020, 17h13 | 29
|

Le ministre des Finances et gouverneur pour l’Algérie auprès de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII) Aimene Benabderrahmane, a pris part mardi à la 5e réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de cette institution, a indiqué un communiqué du ministère.

Tenue sous format virtuel à partir du siège de la Banque à Pékin (Chine), il s'agit pour l’Algérie de sa première participation à cette rencontre en qualité de pays membre de la BAII, a précisé le communiqué. L'Algérie, qui avait décidé l’année dernière de rejoindre cette institution, a accompli les formalités y afférentes au mois de décembre 2019, a ajouté la même source.

"Cette adhésion qui vient renforcer la présence de notre pays au niveau des institutions financières, internationales et régionales constitue également une opportunité pour le développement des relations de partenariats de qualité à même de contribuer à la réalisation de ses objectifs de développement économique et social", a souligné également le communiqué.

Outre la validation du rapport d’activité annuel de ce tte institution faisant ressortir une intervention de plus en plus croissante de la Banque dans le lancement des projets d’infrastructures au niveau de ses pays membres, cette réunion a servi à la présentation de la stratégie de la BAII pour la prochaine décennie.

Celle-ci repose, entre autres, sur un plan de riposte aux conséquences de la pandémie du Covid-19 sur les économies des pays membres et l’appui qui leur est apporté dans la réalisation des infrastructures de demain et la promotion d’une croissance verte qui prend en charge les défis imposés à l’environnement par les changements climatiques, a fait savoir, en outre, le ministère des Finances. Il a été procédé, à l’occasion de cette réunion, à la réélection du président de la BAII, M. Jin Liqun pour un deuxième mandat après avoir reçu les félicitations unanimes de tous les gouverneurs pour les résultats probants obtenus durant les cinq dernières années de son premier mandat, a conclu le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.