Hi-Tech

TikTok Fera-t-elle les frais d’une lubbie américaine

Publié par DK NEWS le 02-08-2020, 19h28 | 2
|

Ce qui tournait comme bruit de rédaction et rumeur il y a quelques semaines risques de survenir dans les prochains jours. 
Dans sa croisade contre les Chinois, le président américain, en mal de sondages à quelques semaines des élections présidentielles, s’accroche à tout. 
Dans l’avion présidentiel qui le transportait au cours de l’un de ses nombreux déplacements aux Etats Unis, il a finalement lâché le morceau : « En ce qui concerne TikTok, nous l’interdisons aux Etats-Unis », a –t-il annoncé à des journalistes, d’après un papier du site 20minutes.fr, daté du 1er aout, qui rappelle que «TikTok faisait l’objet d’une enquête du CFIUS, l’agence américaine chargée de s’assurer que les investissements étrangers ne présentent pas de risque pour la sécurité nationale.» Plusieurs voix s’étaient effectivement exprimées sur des soupçons de liens entre cette application qui appartient au groupe chinois ByteDance et les services de renseignement chinois. Tok Tok a toujours démenti ces accusations niant tout lien avec Pékin et s’engageant à ne pas répondre à ses éventuelles sollicitations. « « Nous ne sommes pas politiques, nous n’acceptons pas de publicité politique et nous n’avons pas d’agenda. 
Notre seul objectif est de rester une plateforme animée et dynamique appréciée de tous », répondait sur son blog le patron de TikTok, Kevin Mayer, récemment débauché de chez Disney. 
D’autres voix ont écarté ces soupçons, à l’instar de James Lewis, chef du programme de politique des technologies au Center for Strategic and International Studies, cité par 20miutes.fr affirmant «que le risque de sécurité encouru en utilisant TikTok est ‘’proche de zéro’’ ».
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.