Tizi-Ouzou Hausse de plus de 1000 ha de couvert végétal brûlé, comparativement à l’année précédente (Conservation des forêts)

Publié par DK NEWS le 02-08-2020, 19h38 | 23

Le chef de service de la protection de la faune et de la flore auprès de la Conservation des forêts de Tizi-Ouzou, Mohamed Skandraoui, a indiqué à l’APS que depuis le 1er juin dernier, un total de 2 618 de végétations a été détruit dans 166 incendies, dont 704,5 ha de forêts (54 feux), plus de 806 ha de maquis (66 feux) , 793 ha de broussailles (25 feux) et 314 ha d’arbres fruitiers notamment des oliviers, des figuiers et aussi des caroubiers (21 feux).
L’été 2019 et pour la même période, si le nombre d’incendies a été relativement plus important avec pas moins de 173 feux, les dégâts occasionnés ont été de 1.500 ha de couvert végétal ravagé. "Cette année nous sommes en dépassement de plus de 1.000 ha en terme de dégâts causés par les flammes" a relevé le même res ponsable.
Concernant le bilan des incendies enregistrés durant ces dernières 48 h, M. Skandraoui a indiqué qu’il a été signalé un total de 16 départs de feux, dont 10 jeudi dernier, et 6 vendredi, ayant parcourus 382 ha de végétations, le plus important feu s’est déclaré à Ath Aicha dans la commune d’Idjeur relevant de la daïra de Bouzguene, et a détruit entre mercredi et vendredi derniers pas moins de130 ha de couvert végétal a-t-on ajouté de même source.
Lançant un appel de détresse et à la vigilance aux populations, lors de l’utilisation du feu (domestique ou autre), ce même responsable a observé que les feux sont plus ravageurs cette année, en raison des conditions climatiques marquées par une canicule exceptionnellement longue, a-t-il dit. L’une des conséquences des changements climatiques que nous vivons, ce sont les incendies, parce que l’homme ne veut pas changer ses habitudes et continue à nettoyer vergers et champs et à éliminer les dépotoirs en y mettant le feu. Il faut également  être très vigilant au niveau notamment des ateliers de cuisson de poterie" a-t-il insisté.
Il a rappelé l’interdiction d’incinération prise par l’ensemble des 67 communes de la wilaya pour la période allant du 1er juin au 31 octobre au titre du plan de prévention des feux de forêts.