Société

Allemagne - Covid-19 Des milliers d'élèves du nord reprennent les bancs de l'école

Publié par DK NEWS le 03-08-2020, 16h09 | 3
|

Des milliers d'élèves du nord de l'Allemagne ont repris lundi le chemin de l'école avec l'obligation de respecter certaines règles sanitaires, alors que les nouvelles infections au Covid-19 repartent à la hausse.
Partis mi-juin en vacances, les quelques 150.000 élèves de Mecklembourg-Poméranie, région du nord-est allemand, sont ainsi les premiers à retourner à l'école dans une configuration proche de la normale après des mois d'interruption et de cours principalement en ligne. "Les enfants avaient besoin d'être présents à l'école car il faut éviter que le retard ne s'accroisse", explique le directeur de l'école CJD Jugenddorf-Christophorus à Rostock, Steffen Kostner, cité par des médias. Certaines règles y sont désormais à respecter afin d'éviter, autant que possible, une transmission du nouveau coronavirus qui, avec plus de 500 nouveaux cas hebdomadaires, connait ces dernières semaines une accélération du nombre d'infections dans le pays. Les élèves sont regroupés en classes d'âge au sein de l'établissement de sorte que les 6e-5e ne c roisent par exemple plus les 4e-3e, notamment avec un décalage des heures de cours. Si un cas positif survenait, ce système éviterait de fermer toute l'école mais seulement de placer la classe en quarantaine. Le port du masque n'est par contre obligatoire que dans les couloirs de l'établissement. Les salles de classes sont régulièrement aérées et les élèves doivent respecter les gestes barrières comme le lavage régulier des mains et éviter au possible les embrassades. L'établissement, qui regroupe collège et lycée, accueille 1.350 élèves. Seuls deux manquent à l'appel, une décision de leurs parents, "qui appartiennent à un groupe à risque", précise le directeur, mais tous les enseignants sont présents. Il se veut optimiste pour la suite, rappelant que sa région a jusqu'ici plutôt été épargnée par la Covid-19 qui n'y a fait que 20 victimes depuis le début de la crise sur les quelque 9.148 que compte l'Allemagne. Un socle commun des mesures d'hygiène permettant une rentrée proche de la normale dans les écoles a été adopté mi-juillet par les Linder qui, fédéralisme oblige, peuvent décider d'aller plus loin s'ils le souhaitent. Cependant, il serait "illusoire" de penser que les écoles "vont revenir à un fonctionnement normal", a prévenu Saskia Esken, dirigeante des sociaux-démocrates, partenai res minoritaires de coalition dans le gouvernement d'Angela Merkel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.