Société

USA - Tempête Isaias, rétrogradé en tempête tropicale, à l'approche de la Floride

Publié par DK NEWS le 03-08-2020, 16h12 | 4
|

La Floride était balayée dimanche par des vents violents et de fortes pluies à l'approche de la tempête tropicale Isaias qui ne devrait toutefois pas regagner le statut d'ouragan avant de toucher sa côte est, selon les services météorologiques américains.
A 08H00 (12H00 GMT), Isaias se trouvait à 70 km de West Palm Beach, dont le comté a lancé un avis d'évacuation volontaire, et soufflait des vents maximums allant jusqu'à 100 km/heure, selon le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami. Contrairement aux prévisions, la tempête n'avait toutefois pas regagné en vigueur dans la nuit au contact des eaux chaudes du détroit de Floride, a ajouté le NHC. "Aucun changement de sa force n'est prévu dans les prochains jours", a-t-il précisé dans son dernier bulletin. 
L'heure restait à la vigilance dans cet Etat du sud américain, dont les services d'urgence sont déjà sous tension à cause d'une flambée des cas de nouveau coronavirus. Les autorités ont déclaré un état d'urgence pour les comtés de la côte est, de Miami-Dade à Nassau, ce qui autorise le déblocage de fonds fédéraux et de nombreux habitants ont pris des mesures de précaution, notamment en barricadant les vitrines des commerces avec des panneaux de bois. 
La Nasa pour sa part suit très attentivement la tempête, qui risquait de perturber le retour sur Terre de la capsule habitée de SpaceX, après deux mois de mission à la Station spatiale internationale (ISS).
Crew Dragon, qui transporte deux astronautes, doit amerrir dans le golfe du Mexique à 14H48 (18H48 GMT). Isaias s'est abattu à partir de jeudi sur le territoire américain de Porto Rico, où le corps d'une femme de 56 ans a été découvert samedi dans un véhicule emporté par les eaux. Arbres abattus, rues inondées... il a également fait de nombreux dégâts en République dominicaine et dans les Bahamas, la tempête s'étant transformée en ouragan de catégorie 1.
Lundi et mardi, Isaias doit remonter vers le nord, en s'éloignant peu à peu des côtes américaines au niveau de l'Etat de Georgie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.