Société

Etats-Unis-criminalité Forte augmentation du nombre d'homicides dans les 50 plus grandes villes du pays

Publié par DK NEWS le 03-08-2020, 16h17 | 13
|

 Les homicides ont augmenté de 24% cette année dans les 50 plus grandes villes des Etats-Unis, sur fond de pandémie de nouveau coronavirus, de crise économique et de troubles à l'échelle nationale dus à l'injustice raciale et aux violences policières, selon les dernières données compilées par le quotidien The Wall Street Journal (WSJ).
Une analyse des statistiques criminelles par le journal a montré qu'il y a eu un total de 3.612 homicides jusqu'à présent cette année dans les 50 plus grandes villes américaines. Au total, 36 des 50 villes étudiées ont vu les homicides augmenter à un taux à deux chiffres, représentant toutes les régions du pays, a indiqué le Wall Street Journal dimanche. Les fusillades et la violence armée ont également augmenté, tandis que de nombreux autres crimes violents tels que les vols ont diminué, selon la même source, ajoutant que le taux d'homicide est encore faible par rapport aux décennies précédentes.
 De nombreux services de police à travers le pays signalent une augmentation de la violence des gangs, dans laquelle des groupes antagonistes prin cipalement constitués de jeunes délinquants se battent pour le contrôle des quartiers, piégeant autant de rivaux que d'innocents dans le processus, d'après l'article du WSJ.
 Bien que de nombreuses grandes villes américaines soient dirigées par des démocrates, l'augmentation des meurtres est un problème bipartisan, a souligné le quotidien.
 Les homicides connaissent une croissance à deux chiffres dans la plupart des grandes villes dirigées par les républicains, y compris Miami, San Diego, Tulsa et Jacksonville, ainsi que dans celles dirigées par les démocrates et des indépendants, à savoir San Antonio et Las Vegas dans le cas de ces derniers, a observé le WSJ.
 Selon le même article, la police affirme que les pics d'homicides frappent particulièrement durement les communautés à faible revenu, principalement noires et hispaniques, tandis que certains chercheurs pensent que la tendance à la hausse de ces meurtres pourrait être la preuve d'un effritement de l'ordre social.
 "Tout ce que la société accomplit dans le façonnement de la sécurité publique a été mis sens dessus dessous pendant la pandémie", a déclaré Jens Ludwig, professeur à l'université de Chicago et directeur du laboratoire de police scientifique de cette dernière, cité par le quotidien.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.