Khenchela Plus de 700 millions DA pour des projets de développement à Metoussa

Publié par DK NEWS le 04-08-2020, 17h44 | 9

Une enveloppe financière de plus de 700 millions DA a été octroyée à des projets de développement dans la commune de Metoussa (Khenchela), a-t-on appris lundi, auprès des services de la wilaya.
Ces projets dont certains sont déjà en chantier portent sur le raccordement aux réseaux de gaz et d’électricité, la réhabilitation des établissements scolaires, l’ouverture de pistes agricoles, la réalisation de réseaux d’eau potable et l’entretien de routes dont l’artère principale du chef-lieu de commune, selon la même source.
Aussi, onze (11) opérations porteront sur le raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz de plus de 680 foyers des lotissements Metoussa, Ben Abbès, "20 août", "5 juillet" et "Sabek Hocine", ont détaillé les mêmes services.
La même source a également relevé que dix (10) autres opérations inscrites courant cette année porteront sur l’ouverture de pistes agricoles sur 20 km pour le désenclavement d’exploitations agricoles, soulignant le début de l’approvisionnement en eau potable de la commune de Metoussa à partir du forage d’Ouled Ferah au terme d’une opération ayant mobilisé 16 millions DA.
"Une autre opération de renforcement de l’alimentation en eau potable du chef-lieu de commune à partir d’un autre forage à Bir El Hadj sera concrétisée incessamment.
Des actions de réhabilitation pour 7 millions DA des écoles primaires Chadeli Merabet, Sabek Hamana et Akrich Mohamed sont retenues outre l’exécution de travaux d’aménagement extérieur du lycée Mohamed Laïd Al Khalifa pour 800.000 DA et la réalisation d’une cantine de 200 repas/jour à l’école primaire Chadeli Merabet pour 10 millions DA. 
La commune de Metoussa a bénéficié en outre d’une opération d’entretien du chemin communal (CC) 11 entre Metoussa et la commune de Baghaï sur 12 km pour une enveloppe financière de 120 millions DA ainsi que 2,6 km du chemin communal entre Metoussa et la RN-80 pour plus de 21 millions DA.
Un montant de 48 millions DA du Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales a été affecté dans le cadre de ces actions à l’amélioration urbaine du chef-lieu de commune le long de son artère principale.