Hi-Tech

Europe Le lancement de la fusée Ariane 5 prévu le 14 août

Publié par DK NEWS le 04-08-2020, 18h12 | 5
|

Le lancement de la fusée Ariane 5 depuis Kourou en Guyane avec trois satellites à bord, deux fois reporté en juillet, est reprogrammé le 14 août, a annoncé mercredi Arianespace. 
"Le déroulement des opérations actuellement en cours au bâtiment d'assemblage final permet d'envisager le 14 août pour la date de lancement du Vol Ariane n 253 (VA253), avec une possibilité d'optimisation d'une journée", indique Arianespace dans un communiqué. 
Le décollage du lanceur lourd européen avait initialement été programmé le 28 juillet puis repoussé au 31 juillet "afin de procéder à des inspections techniques complémentaires", rappelle l'entreprise de lancement de satellites. 
Mais vendredi, le lancement avait été interrompu 2 mn 14 secondes avant le décollage "à la suite d'un comportement anormal d'une sonde dans le réservoir hydrogène liquide de l'étage principal cryotechnique". 
"En cas de vol le 14 août", le décollage interviendra entre 18H33 et 19H20, heure locale (21H33 et 22H20 GMT). La mission doit durer environ 48 minutes du décollage jusqu'à la séparation des satellites. 
Le lanceur emportera deux satellites de télécommunications (Galaxy 30 et BSAT-4b) au profit des opérateurs Intelsat et B-SAT et un véhicule de maintenance de satellites (MEV-2) qui s'arrimera à un autre appareil déjà en orbite (Intelsat 10-02). "Une fois arrimé, il contrôlera l'orbite du satellite client à l'aide de ses propres propulseurs. 
Après sa mission pour IS-10-02, MEV-2 se désarrimera et se tiendra à disposition du véhicule d'un autre client", précise Arianespace dont c'est le premier lancement d'un véhicule de maintenance satellitaire. Arianespace avait déjà reporté début juillet le tir de la fusée européenne Vega en raison de conditions météo particulièrement défavorables. Ce tir a été reporté le 17 août.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.