RD Congo Un mort et des édifices publics saccagés dans le sud-est

Publié par DK NEWS le 04-08-2020, 18h23 | 3

Un homme a été tué et des édifices publics saccagés, lundi lors d'une manifestation des partisans du président Félix Tshisekedi qui protestaient contre la criminalité dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de sources concordantes. 
Les membres de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, parti présidentiel) ont manifesté à Kasumbalesa pour protester contre la mort d'un des leurs, tué dans la nuit de dimanche à lundi par des inconnus, selon des témoins cités par des médias. 
Un passant a été atteint d'une balle et a succombé ensuite à ses blessures à l'hôpital, selon André Kapampa Kamwanya, maire de cette ville-frontalière avec la Zambie. 
Les militants de l'UDPS ont saccagé deux commissariats de police, un tribunal, ainsi que des biens de particuliers, selon M. 
Kapampa. 
La personne tuée "est président du +Parlement-débout+ de Kasumbalesa", une structure informelle de l'UDPS, a déclaré Bruno Tshibangu, président du parti dans le Haut-Katanga, ajoutant que "si on tue, la réaction est spontanée". 
A Kasumbalesa, comme dans d'autres villes du Haut-Katanga, des cas de criminalité sont régulièrement rapportés. 
Depuis le 9 juillet, sept militants de l'UDPS y ont été tués, a affirmé M. 
Tshibangu, accusant les autorités provinciales de laxisme dans leur mission "de sécuriser les personnes et leurs biens". 
Kasumbalesa est une ville frontalière avec la Zambie, dans le bassin minier du sud-est du pays, et le point de passage des camions qui exportent les minerais congolais (cuivre et cobalt) vers les ports de Tanzanie et d'Afrique du Sud.