Santé

Etats-Unis : moins de cancers dépistés pendant le confinement

Publié par DK NEWS le 05-08-2020, 16h12 | 3
|

Le nombre de cancers découverts aux Etats-Unis a chuté de moitié au début de la pandémie de Covid-19, par rapport aux années précédentes, conséquence du report des consultations non urgentes et de l'évitement des hôpitaux par peur de la contagion, selon une étude parue mardi.
C'est l'une des nombreuses conséquences sanitaires indirectes de la pandémie.
 Le nombre de visites aux urgences pour des arrêts cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux ou mêmes des appendicites ont apparemment aussi chuté, ce que des études en cours tentent de vérifier. Les vaccinations essentielles d'enfants ont brusquement baissé dans le monde à cause de la pandémie, selon l'ONU, et les agences internationales s'alarment aussi des conséquences pour la lutte contre le VIH, le paludisme et la tuberculose, puisque les campagnes de dépistage, les chaînes logistiques et l'accès aux centres de soins ont été perturbés.
La nouvelle analyse américaine, semaine par semaine, parue mardi dans la revue Jama Network Open montre que pour six cancers (sein, colorectal, poumon, pancréas, gastrique et œsophage), le n ombre de diagnostics a baissé de 46% par rapport au nombre habituel en mars et avril. La baisse a commencé dès la première semaine de mars, avant les premières mesures de confinement, et s'est stabilisée fin mars à environ la moitié des chiffres habituels.
"Bien que les gens aient adopté la distanciation sociale, le cancer ne fait pas de pause", préviennent les auteurs de l'étude, du laboratoire d'analyse Quest Diagnostics.
"Les retards de diagnostics mèneront sans doute à des présentations à un stade plus avancé, et à des résultats cliniques plus sévères".
Ils citent une estimation de chercheurs de l'University College London, dans une étude qui n'a pas encore été validée par une revue scientifique, de 33.890 morts supplémentaires dus au cancer aux Etats-Unis à cause de la pandémie.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.