Monde

Royaume-Un Le parti travailliste craint "un choc" sur l'emploi avec le retrait du chômage partiel

Publié par DK NEWS le 05-08-2020, 17h08 | 3
|

Le chef du parti travailliste britannique, Keir Starmer, a mis en garde mercredi contre un retrait brutal du dispositif de chômage partiel qui pourrait créer "un choc" sur l'emploi, au moment où les annonces de plans sociaux se multiplient. 
"Le retrait uniforme du chômage partiel présente un risque sur l'emploi qui pourrait se traduire par des licenciements à travers le pays", écrit M. Starmer dans le quotidien The Guardian. 
Le gouvernement prévoit de retirer fin octobre ce dispositif censé, depuis mars, protéger des emplois au sein d'entreprises frappées de plein fouet par la crise économique consécutive à la pandémie. 
Le gouvernement prenait jusqu'à présent en charge 80% du salaire, à hauteur de 2.500 livres par mois, mais demande désormais une contribution depuis août aux entreprises, qui paient désormais une partie de ce dispositif très coûteux. 
Au total, 9,6 millions de salariés en bénéficiaient au 2 août, selon les chiffres officiels publiés mardi. 
Quelque 1,2 million d'entreprises y ont recours et la facture atteint 33,8 milliards de livres pour les finances publiques du Royaume-Uni. "Le chômage partiel ne doit pas durer indéfiniment", reconnaît M. Starmer, mais "nous appelons le gouvernement à adapter son soutien pour les secteurs les plus touchés", plaidant notamment pour la mise en place d'un fonds d'aide ou encore un soutien à la création d'emplois. Malgré les aides gouvernementales, les suppressions d'emplois se multiplient au Royaume-Uni, avec des annonces quasi quotidiennes, notamment dans le secteur du commerce et de la restauration. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.