Economie

Pêche : Un programme national pour l'organisation des abris naturels de pêche artisanale

Publié par Dknews le 08-08-2020, 18h07 | 39
|

Le ministre de la Pêche et des Productions Halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi a annoncé, jeudi à Boumerdes, le lancement d’un programme sectoriel spécial destiné à encadrer et à organiser les abris naturels de pêche artisanale répartis à travers les wilayas côtières.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une visite d’inspection des travaux de volontariat menés au niveau de l’abri naturel de pêche artisanale «El koss» dans la ville de Dellys (à l’est de la wilaya), M. Ferroukhi a souligné que son département ministériel a lancé récemment un programme sectoriel destiné à encadrer et à organiser les 56 abris naturels de pêche artisanale répartis à travers les wilayas côtières.

Des milliers de petits pêcheurs vivent de ces abris naturels, a affirmé le ministre, soulignant que ce programme s’inscrit dans le cadre des programmes de développement du Gouvernement et prévoit en particulier "la valorisation" des capacités du secteur dans "le maintien de la dynamique actuelle de développement en vue de réaliser le développement durable".

Ledit programme ou feuille de route prévoit, en outre, "le lancement de programmes de formation" en faveur de tous les pêcheurs et artisans et leur "accompagnement" pour atteindre un niveau professionnel, en les incitant à s’organiser en associations professionnelles qui "veillent à améliorer et à développer les conditions de travail des professionnels" et "à gérer ces abris, et à assurer une protection sociale aux pêcheurs", précise le ministre. La visite effectuée au niveau de l'abri de pêche au lieudit "El Kaous" dans la ville de Dellys est "une affirmation de l'importance" de ce type de pêche artisanale traditionnelle et de ses atouts, a indiqué le ministre, ajoutant que le secteur peut "développer" ce mode de pêche artisanale à travers tous les sites existants tout au long de la côte algérienne "en activant et en valorisant toutes les capacités disponibles".

Après avoir écouté les différentes préoccupations des pêcheurs, M. Ferroukhi a estimé que l’abri naturel de pêche artisanale «El koss» dans la ville de Dellys est un "bon exemple à suivre au niveau national" à bien des égards.

Le plus marquant de ces aspects, explique le ministre, consiste en la "fédération" d'efforts des autorités locales et de l'Association des pêcheurs et la solidarité des bienfaiteurs dans le cadre de ce que l'on appelle dans la région "Twizah" qui a abouti à "la réhabilitation" de cette structure, ainsi que "le sauvegarde de son caractère traditionnel et artisanal".

M. Ferroukhi a inspecté, au niveau de cet abri qui accueille plus de 140 petits bateaux de pêche, les travaux dont a bénéficié cet abri traditionnel après que l'Association Delphine El Kaous" ait organisé une opération de solidarité "Twizah", à laquelle ont pris part nombre de bienfaiteurs de différents domaines à travers le nettoyage des accès de cet abri, la fourniture de l'éclairage et des eaux et la protection de l'abri des vents et des courants marins.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.