Explosions au Liban Le Président Aoun évoque l'hypothèse de "la négligence" ou un "missile"

Publié par DK NEWS le 08-08-2020, 18h22 | 1

"L'enquête sur la double explosion meurtrière et dévastatrice dans le port de Beyrouth n'exclut pas l'hypothèse d'une intervention extérieure", a déclaré le chef d’Etat libanais Michel Aoun, cité par plusieurs médias. 
"La cause n'a pas encore été déterminée. Il y a la possibilité d'une interférence extérieure comme un missile, une bombe ou un autre moyen", a-t-il précisé, selon l'Agence russe Sputnik. 
Des recherches seront menées dans trois directions: "Premièrement, comment le matériau explosif est entré et a été stocké (...), deuxièmement, est-ce que l'explosion est le résultat d'une négligence ou d'un accident (...) et troisièmement, la possibilité qu'il y ait une interférence extérieure", a expliqué M. Aoun. 
Au moins 16 fonctionnaires du port de Beyrouth et des autorités douanières ont été placés en détention dans le cadre de l'enquête sur l'explosion d'un entrepô t renfermant des tonnes de nitrate d'ammonium, a annoncé le procureur militaire Fadi Akiki. Le directeur du port fait partie des personnes interpellées, selon la télévision libanaise. Précédemment, le gouvernement a assigné à résidence le personnel administratif du port sinistré jusqu'à que soit établie la culpabilité de la double explosion qui a endommagé la moitié de la capitale libanaise. Selon un bilan, encore provisoire, le ministre de la santé libanais, Hamad Hasan a indiqué vendredi qu'au moins 154 personnes ont été tuées et plus de 5.000 personnes blessées par l'explosion de mardi.