Société

Associations - agrément Octroi d’agrément à 4000 associations en un mois et demi (Nazih Berramdane)

Publié par DK NEWS le 19-08-2020, 17h29 | 12
|

Le conseiller auprès du président de la République chargé du mouvement associatif et de la communauté nationale à l’étranger, Nazih Berramdane, a affirmé mardi depuis Sétif que "4.000 associations ont été agréées en un mois et demi à l’échelle nationale et ce nombre croît constamment".

Au cours d’une rencontre avec les représentants du mouvement associatif à l’auditorium Mouloud Kacem Naït Belkacem de l’université Sétif-1, M. Berramdane a indiqué que "ce nombre d’associations a été agrée sur 8.000 demandes formulées à la faveur des facilités accordées".
Ces facilités introduites par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, se rapportent à "la réduction du nombre de documents exigés et du délai de leur étude ainsi qu’à la résolution en coordination avec le ministère de la Justice des entraves liées à l’huissier de justice", a précisé l’intervenant. Le conseiller auprès du président de la République chargé du mouvement associatif et de la communauté nationale à l’étranger a éga lement estimé que "les acteurs de la société civile dont le nombre est en augmentation constante sont appelés à s’orienter vers l’organisation, l’encadrement, la réhabilitation et l’accompagnement des institutions de l’Etat".
Mettant l’accent sur le rôle de la société civile dans l’édification d’un Etat puissant, M. Benrramdane a rappelé l’hommage rendu par le président de la République aux associations ayant accompagné les institutions de l’Etat dans la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus et dans l’atténuation des répercussions de la crise sanitaire tout comme il avait salué l’armée blanche de médecins, paramédicaux et personnels du secteur de la santé. "Nous devons aujourd’hui changer le mode de fonctionnement associatif", a encore estimé M. Berramdane, ajoutant que cela exige une stratégie et une vision qui "reposent sur des mécanismes juridiques, administratifs et organisationnels pour parvenir à une société civile structurée qui accompagne les institutions de l’Etat et le gouvernement dans leur travail et est consultée dans un cadre de démocratie participative".
M. Berramdane a inscrit cette rencontre dans le cadre d’une série de rencontres devant se tenir dans toutes les wilayas du pays pour la concertation avec la société civile en vue de dégager des propositions et recom mandations relatives à l’organisation de la société civile pour en faire un outil efficace au service de l’édification de l’Algérie nouvelle conformément à une stratégie future qui l’habilite à assumer son rôle fondamental dans le développement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.