UEMOA Le Béninois Serge Ekué accède au poste de président de la BOAD

Publié par DK NEWS le 19-08-2020, 18h04 | 18

Le Béninois Serge Ekué, expert des marchés financiers et de capitaux a été nommé mardi durant le Conseil des ministres de l'Union monétaire ouest-africaine (UMOA), tenu à Lomé au Togo, à la tête de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) pour succéder à son compatriote, Christian Adovèlandé, dont le mandat est arrivé à son terme, annonce un communiqué à Cotonou. 
Selon la même source, cette nomination intervient après l'avis favorable de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UEMOA, sur proposition des plus hautes autorités béninoises, conformément aux textes en vigueur au sein de l'institution. 
"Serge Ekué est depuis mai 2020, conseiller spécial auprès du président de la BOAD avec pour principales missions de finaliser le Plan stratégique 2021-2025 ainsi que de superviser les stratégies de mobilisation des ressources financières de la Banque", souligne le même communiqué. 
Ce dernier rappelle qu'avant son arrivée au sein de la BOAD, M. Ekué dirigeait depuis 2016 les activités de banque de financement et d'investissement (BFI) de Natixis pour le Royaume-Uni à Londres. 
Il cumulait cette responsabilité avec celle des solutions de marchés pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA). Il était par ailleurs responsable des départements Afrique et Russie de Natixis. 
La BOAD est l'institution commune de financement du développement des Etats de l'UMOA. 
Elle a été créée par un accord signé le 14 novembre 1973, puis est devenue opérationnelle en 1976. Les Etats qui en sont membres sont : le Bénin, le Burkina, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. 
Elle est un établissement public à caractère international qui a pour objet, aux termes de l'article 2 de ses statuts, de promouvoir le développement équilibré de ses Etats membres et de contribuer à la réalisation de l'intégration économique de l'Afrique de l'Ouest.