Société

Mexique Le président demande une enquête sur son frère pour une éventuelle corruption

Publié par DK NEWS le 22-08-2020, 17h04 | 24
|

 Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador s'est dit vendredi pour l'ouverture d'une enquête contre un de ses frères qui apparaît dans une vidéo en train de recevoir de l'argent pour financer une campagne électorale locale en 2015.
"Il ne peut y avoir d'impunité pour personne.
Si un parent commet un délit, il doit être jugé (...) Il faut que mon frère (Pio Lopez Obrador) et (son collaborateur) David Leon soient entendus", a déclaré le chef de l'Etat lors de son conférence de presse quotidienne.
Sur les images, son frère est vu en train de percevoir, selon les calculs du président mexicain lui-même, environ deux millions de pesos (130.000 dollars).
Le président a assuré qu'il pouvait toutefois s'agir de "contributions du peuple" à une campagne municipale au Chiapas.
Au Mexique, il est légal de recevoir ce type de don, à condition qu'il soit déclaré.
"Le but est de nuire à l'image de mon gouvernement, mais ils n'y parviendront pas", a dénoncé le chef de l'Etat.
La vidéo a été diffusée quelques jours après la divulgation d'une autre vidéo, datant de 2013, qui montre deux hommes polit iques, membres de l'opposition, avec des valises remplies de billets, supposément des pots-de-vins versés par le géant brésilien du bâtiment Odebrecht au gouvernement de l'ex-président Enrique Peña Nieto (2012-2018).
Elle intervient également après les accusations de l'ex-dirigeant de la compagnie publique de pétrole Pemex, Emilio Lozoya, qui affirme que l'ex-président Peña Nieto et son ancien ministre des Affaires étrangères Luis Videgaray ont payé des députés avec de l'argent reçu d'Odebrecht pour voter une ouverture du secteur énergétique aux capitaux privés.
M. Lozoya affirme aussi que l'entreprise brésilienne a versé 4,4 millions de dollars pour financer la campagne électorale de M. Peña Nieto en 2012.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.