Société

Grande Bretagne 90.000 emplois supprimés ou sont à risque dans le secteur du voyage

Publié par DK NEWS le 24-08-2020, 16h28 | 5
|

Plus de 90.000 emplois ont été supprimés ou sont à risque dans le secteur du voyage au Royaume-Uni en raison de l'impact de la pandémie de coronavirus sur le tourisme, prévient lundi l'association des agents de voyage Abta.
Cette estimation prend en compte les suppressions de postes depuis le début de la crise sanitaire dans le secteur du voyage et sa chaîne d'approvisionnement, précise l'Abta (Association of British Travel Agents) dans un communiqué.
Pour le secteur du voyage au sens strict (tour opérateurs, agents de voyage et compagnies aériennes), ce sont 39.000 emplois qui sont affectés par la pandémie, soit 18% des effectifs totaux.
Selon l'Abta, la situation sociale a atteint un "point critique" du fait de l'impact sur le secteur des différentes mesures censées enrayer la propagation du virus.
Les Britanniques sont bien moins nombreux à voyager à l'étranger, notamment en raison de la quarantaine mise en place par le gouvernement britannique pour les voyageurs qui reviennent de France ou d'Espagne par exemple.
Les professionnels du tourisme reconnaissent les bienfaits du dispositif de chômage partiel, qui doit être retiré fin octobre et n'a pas toutefois empêché de nombreuses entreprises de lancer des plans sociaux.
Mais l'Abta appelle à l'aide le ministre des Finances, Rishi Sunak, afin qu'il déploie des mesures spécifiques pour aider les entreprises et les emplois, comme des quarantaines par région et non par pays, ou encore une exonération temporaire de la taxe sur les billets d'avion.
"Le redémarrage du secteur du voyage ne s'est pas passé comme espéré et il est triste de voir des entreprises être encore affectées et des emplois perdus à un rythme alarmant", s'inquiète Mark Tanzer, directeur général de l'Abta.
Il estime que sans mesures de soutien, qui plus est au moment où le pic de la saison d'été s'achève, "des dizaines de milliers d'emplois supplémentaires seront perdus".
L'étude de l'Abta survient quelques jours après l'arrêt de l'activité de l'agence de voyage pour étudiants STA Travel UK qui a dit "n'avoir pas le choix" en raison du choc de la pandémie.
L'enseigne possède plus de 50 agences dans le pays et sa faillite menace 500 emplois. Début août, le voyagiste Hays Travel, qui a racheté le réseau d'agences de Thomas Cook au Royaume-Uni, avait annoncé la suppression de 878 postes, sur un effectif total de 4.500 personnes. Il évoqua it l'impact de la quarantaine et les changements dans le dispositif de chômage partiel qui met depuis début août les entreprises à contribution.
Son concurrent Tui avait annoncé lui quelques jours auparavant la fermeture de 166 agences au Royaume-Uni et en Irlande, soit un tiers de son réseau, dans le cadre d'un plan de restructuration prévoyant 8.000 suppressions d'emplois dans le monde.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.