Société

Union européenne 15 pays vont recevoir 81,4 milliards d'euros pour sauvegarder des emplois en période de pandémie

Publié par DK NEWS le 25-08-2020, 16h34 | 11
|

La Commission européenne a proposé lundi au Conseil de l'Union européenne (UE) d'accorder 81,4 milliards d'euros (96 milliards de dollars) à 15 Etats membres afin de les aider à faire face aux effets de la pandémie de COVID-19 sur l'emploi.
Selon ces propositions, ces pays recevront une assistance à travers le mécanisme du Soutien temporaire pour atténuer les risques de chômage en cas d'urgence (SURE), qui est conçu pour protéger les travailleurs et les emplois touchés par la pandémie de nouveau coronavirus.
"Quatre mois seulement après avoir proposé sa création, la commission propose de fournir 81,4 milliards d'euros au titre de l'instrument SURE pour aider à protéger les emplois et les travailleurs touchés par la pandémie de nouveau coronavirus dans l'UE", s'est félicité la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Une fois que le Conseil de l'UE approuve ces propositions, le soutien financier sera distribué sous la forme de prêts accordés à des conditions favorables par l'UE aux Etats membres et étayés par un système de garanties volontaires d es Etats membres, a précisé la commission.
Visant à aider les pays à faire face aux augmentations soudaines des dépenses publiques consacrées à la préservation de l'emploi, l'aide permettra de couvrir les coûts directement liés au financement des programmes nationaux de chômage partiel et des mesures similaires, en particulier pour les travailleurs indépendants. Parmi les 15 candidats sur la liste figurent les pays les plus durement touchés par la pandémie tels que l'Italie, qui recevra 27,4 milliards d'euros ($32,3 milliards), et l'Espagne, qui recevra 21,3 milliards d'euros ($25,1 milliards).
La Pologne devrait recevoir 11,2 milliards d'euros ($13,2 milliards), la Belgique 7,8 milliards d'euros ($9,2 milliards), la Roumanie 4 milliards d'euros ($4,7 milliards) et la Grèce 2,7 milliards d'euros ($3,1 milliards).
L'UE a conçu trois filets de sécurité temporaire en temps de pandémie, dont la valeur totale atteint 540 milliards d'euros (637 milliards de dollars).
Le SURE est un programme temporaire qui peut fournir jusqu'à 100 milliards d'euros (118 milliards de dollars) de prêts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.