Société

Inde Recherches de survivants après l'effondrement d'un immeuble

Publié par DK NEWS le 25-08-2020, 16h37 | 2
|

 Des secouristes étaient à la recherche mardi sous les décombres de survivants de l'effondrement d'un immeuble d'habitation dans l'ouest de l'Inde, où jusqu'à 70 personnes sont portées disparues, rapportent les médias locaux.
L'accident est survenu lundi soir dans la ville de Mahad, située à 120 kilomètres au sud de Bombay.
Trois équipes de secouristes ont été à pied d'oeuvre toute la nuit, s'affairant dans l'amas de tôles, de métaux et de briques, selon les médias.
Les causes de l'accident n'étaient pas immédiatement établies mais les effondrements d'immeubles sont communs en Inde durant la saison de la mousson (juin à septembre).
Les pluies torrentielles sapent les fondations des bâtiments et les fragilisent.
Un seul corps a pour le moment été sorti des décombres, mais les estimations officielles vont de 20 à 70 personnes portées disparues.
Une partie des habitants des 47 appartements a réussi à fuir le bâtiment à la dernière minute.
Mustafa Chafekar, un habitant en quarantaine car positif au coronavirus, et sa famille ont d'abord cru à un tremblement de terre et sont sortis précipitamment. "Nous nous sommes immédiatement mis à courir (...) Tout s'est effondré sous nos yeux", a raconté l'homme de 39 ans au journal Mumbai Mirror. Selon lui, des résidents s'étaient plaint de l'état du bâtiment auprès des constructeurs.
Beaucoup d'habitants de l'immeuble étaient aussi hors des lieux car ils avaient quitté la ville pour échapper à la pandémie de coronavirus.
"De nombreuses familles ne se trouvaient pas dans le bâtiment car elles sont retournées dans leur région d'origine en raison du confinement", a déclaré Nidhi Choudhari, un responsable du district, à l'agence Press Trust of India.
L'immeuble avait dix ans et avait été érigé sur des fondations "faibles", a rapporté à la télévision TV9 Marathi un ex-élu de Mahad, Manik Motiram Jagtap, ajoutant : "il s'est effondré comme un château de cartes. C'est une situation effrayante". La mousson joue un rôle capital en Asie du Sud pour l'agriculture. Mais elle cause aussi de nombreux morts et des destructions à grande échelle, dont des inondations et des effondrements d'immeubles. En 2020, la mousson a déjà provoqué la mort de quelque 1.300 personnes dans le sous-continent, dont plus de 800 pour l'Inde seule.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.