Santé

Contraception après bébé quand la reprendre ?

Publié par DK NEWS le 29-08-2020, 16h09 | 42
|

Il n'y a pas de reprise de l'ovulation avant le 21e jour après l'accouchement : une contraception n'est donc pas nécessaire avant ce délai. A l'inverse, à partir du 21e jour, il existe un retour de fertilité. Une contraception devient donc indispensable si vous ne souhaitez pas avoir de naissances rapprochées.
Comme le souligne la Haute autorité de santé : "le choix de la méthode de contraception en post-partum doit prendre en compte l'allaitement éventuel, les pathologies survenues pendant la grossesse (comme l'hypertension gravidique ou le diabète gestationnel par exemple) et le risque de thrombose veineuse qui est majoré dans les 6 semaines qui suivent l'accouchement".
PILULE, IMPLANT SOUS-CUTANÉ, INJECTION INTRAMUSCULAIRE (PROGESTATIFS)
Chez la femme qui allaite : les progestatifs seuls peuvent être utilisés à partir de 21 jours après l’accouchement.
Chez la femme qui n'allaite pas : les progestatifs seuls sont utilisables à partir de 21 jours après l’accouchement.
Plusieurs voies d’administration sont disponibles : pilule microprogestative (au lévonorgestrel ou au désogestrel), implant à l’étonogestrel ou injections d’acétate de médroxyprogestérone (tous les 3 mois). Mais eur indication est limitée aux cas où il n’est pas possible d’utiliser d’autres méthodes contraceptives.
PILULE, ANNEAU VAGINAL, PATCH TRANSDERMIQUE (ESTROPROGESTATIFS)
Chez la femme qui allaite : les estroprogestatifs ne sont pas recommandés dans les 6 mois suivant l’accouchement.
Chez la femme qui n'allaite pas : les estroprogestatifs sont utilisables à partir de 42 jours après l’accouchement en l’absence de contre-indications (principalement d’ordre thromboembolique veineux ou artériel, hépatique, carcinologique…) et en prenant en compte les facteurs de risque de thrombose.
DISPOSITIFS INTRA-UTÉRINS (DIU) AU CUIVRE ET AU LÉVONORGESTREL (STÉRILETS)
Ils sont utilisables chez la femme à partir de 4 semaines après l'accouchement, qu'elle allaite ou non. Toutefois, le gynécologue doit avoir évalué et écarté un risque infectieux (il va rechercher une infection à Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae avant la pose).
A noter que certains risques (risque d'expulsion, risque de perforation et de migration le plus souvent lié à la pose) restent exceptionnels mais sont augmentés chez la femme qui allaite.
DIAPHRAGME, CAPE CERVICALE, SPERMICIDES
Ils ne doivent pas être utilisés avant 42 jours (6 semaines) après l'accouchement. Si une méthode barrière doit être choisie en post-partum, il faut privilégier le préservatif.
ET LA MÉTHODE DE L'ALLAITEMENT MATERNEL ?
L'allaitement peut avoir un effet contraceptif jusqu'à 6 mois après l'accouchement (le risque de grossesse à 6 mois reste inférieur à 2 %) si toutes les conditions suivantes sont réunies :
allaitement exclusif
allaitement jour et nuit avec 6 à 10 tétées/jour
pas plus de 6 heures entre 2 tétées la nuit, pas plus de 4 heures le jour absence totale de règles.
Il convient d’utiliser une autre méthode de contraception en cas de retour des règles, de réduction de la fréquence ou de la durée des tétées, d’introduction de l’alimentation au biberon ou dès que le nourrisson atteint l’âge de 6 mois
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.