Santé

La vasectomie la contraception définitive au masculin

Publié par DK NEWS le 29-08-2020, 16h12 | 122
|

La vasectomie désigne une méthode de stérilisation masculine. L’opération, mineure, consiste à ligaturer les canaux déférents partant des testicules. Avec une vasectomie, les spermatozoïdes ne peuvent plus arriver au canal éjaculateur et ne peuvent donc plus rejoindre les œufs de l’ovaire dans le corps de la femme lors d’un rapport sexuel. La vasectomie chez les hommes est l’équivalent de la ligature des trompes chez la femme.
Quelles sont les indications d'une vasectomie ?
La vasectomie est indiquée chez les hommes majeurs à la recherche d’une méthode de contraception définitive et permanente, autrement dit à ceux qui ne souhaitent pas/plus avoir d’enfant. Il existe une méthode, la vasovasostomie, qui permet de reconstruire les canaux déférents pour redonner à l’homme sa fertilité bien que celui-ci ait décidé de subir une vasectomie. Cette méthode demeure toutefois assez peu efficace et présente des risques de complications plus importants que la vasectomie. Les professionnels de santé s’accordent donc à considérer la vasectomie comme une méthode contraceptive définitive.
Comment se déroule l'intervention ?
Une vasectomie est pratiquée sous anesthésie locale. Selon la méthode classique et traditionnelle, le professionnel de santé réalise deux incisions au niveau du scrotum afin d’atteindre les canaux déférents chargés de véhiculer le sperme. L’opération consiste alors à bloquer ces canaux par une occlusion. Il existe également une autre méthode moins invasive et de plus en plus pratiquée : la vasectomie sans bistouri. Équipé d’outils spéciaux, le chirurgien ne réalise qu’une seule et petite incision au centre du scrotum. Avec cette méthode, les incisions n’ont plus besoin d’être suturées. En moyenne, une vasectomie ne dure pas plus de 10 minutes.
Une vasectomie, ça fait mal ?
Grâce à l’anesthésie locale, le patient qui subit une vasectomie ne ressent aucune douleur au cours de l’opération. Lorsque l’effet anesthésiant s’est dissipé, il est possible de ressentir une gêne ou un sentiment d’inconfort au niveau des testicules pendant 3 à 4 jours. 
Il est par ailleurs généralement conseillé d’appliquer une poche de glace sur le scrotum plusieurs fois par jour pendant un ou deux jours, et de porter des sous-vêtements serrés pour limiter les mouvements des testicules.
Quelles sont les complications d'une vasectomie ?
Les risques de complications d’une vasectomie sont quasi nuls. Seule la méthode de vasectomie traditionnelle (avec bistouri) peut occasionner des risques d’infection et de saignement. Ces complications demeurent toutefois extrêmement rares (moins de 1 %). On relève également dans de rares cas :
une épididymite congestive ;
un nodule cicatriciel ;
une douleur chronique.
Contrairement aux idées reçues, rien ne prouve aujourd’hui le lien entre vasectomie et la survenue d’un cancer de la prostate.
Quelles suites postopératoires  ?
Les suites postopératoires de la vasectomie se limitent à la réalisation d’un spermogramme deux à trois mois après l’opération pour étudier l’absence de spermatozoïdes dans le liquide éjaculé (l’effet de la vasectomie n’est pas immédiat, puisque le canal déférent peut encore contenir des spermatozoïdes après l’opération).
Dans ce laps de temps, il est nécessaire pour l’homme (ou sa partenaire) d’avoir recours à une autre méthode contraceptive. Côté activité sexuelle, la vasectomie ne modifie en rien le désir, la qualité de l’érection, la jouissance ni l’éjaculation. 
Le liquide éjaculé ne contient simplement plus de spermatozoïdes.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.