Société

orêts - incendies Tizi-Ouzou/projets de Harouza : La conservation des forêts dénonce "des centres d’intérêts" derrière les incendies

Publié par DK NEWS le 29-08-2020, 16h30 | 17
|

 Le projet de forêt récréative de Harouza, surplombant la ville de Tizi-Ouzou, "dérange des centres d'intérêts" convoitant l'assiette foncière et qui sont derrière les deux incendies ayant ravagé cette forêt, a indiqué jeudi un responsable de la conservation locale des forêts.
"Ce projet dérange des centres d'intérêts, notamment, ceux qui veulent s’accaparer de l’assiette foncière pour y ériger des promotions immobilières et autres villas", lit-on sur la page officielle de la conservation sur les réseaux sociaux.
Contacté par l’APS, le conservateur local des forêts, Youcef Ould Mohand, a indiqué que "plusieurs faits concordent vers la qualification de ces incendies, qui ont ravagé précisément l’assiette devant servir à ce projet de forêt récréative, de criminels." Le projet, a-t-il rappelé, "a suscité une forte opposition dès le début de la part de ceux qui veulent faire capoter le projet et s’accaparer cette assiette sur laquelle ils avaient installé des décharges sauvages, des parkings payants et même érigé plusieurs construction illicites." 
Une plain te a été déposée contre X suite au premier incendie qui avait ravagé 14 hectares la semaine écoulée et une autre le sera incessamment après évaluation des dégâts occasionnés par le second incendie qui s’est déclaré mercredi, a-t-il dit. "Nos équipes sont sur le terrain pour évaluer les dégâts et préparer un dossier pour le dépôt d’une plainte," a-t-il souligné.
L’ouverture partielle de ce projet de forêt récréative à Harouza, véritable poumon écologique de la ville des genêts, lancé en 2013 et qui devait être réalisé sur une superficie globale de 66 hectares, était prévue pour cet été avant d’être reportée pour cause de la crise sanitaire de Covid-19 sévissant dans le monde entier.
"Plusieurs équipements ont été installés, des sanitaires, bâches à eau, l’électricité, ainsi que les travaux d’assainissement et l’ouverture de plusieurs pistes pour les randonnées ont été réalisés," a, en outre, souligné M. Ould Mohand qui a déploré ces incendies qui "vont reporter encore son ouverture." 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.