Société

Oran Un spécimen rare de serpent signalé dans la forêt de "Djebel Kahr"

Publié par DK NEWS le 30-08-2020, 16h14 | 31
|

Un spécimen rare de serpent a été signalé dans la forêt de "Djebel Kahr", au niveau du site la montagne des lions à l'Est d’Oran, a-t-on appris samedi auprès de l'Association d’ornithologie, de protection de l'environnement et des animaux "Chafie Allah".
Il s’agit d’un reptile connu sous le nom de "vipère d’Arzew", découvert lors d’une large opération de nettoyage dans la forêt de " Djebel Kahr", organisée vendredi par plusieurs intervenants, a précisé à l’APS le président de l’association, Mâamar Chafie Allah.
Le serpent est venimeux et présente un réel danger pour l’homme.
D’une longueur ne dépassant pas les 25 cm, il se distingue par sa couleur noire parsemée d’anneaux circulaires.
Le reptile se réfugie sous les pierres et dans les maquis touffus et infeste particulièrement la zone du Cap Carbone (Arzew), précise la même source.
Sa présence loin de son site habituel n’est pas connue, explique Chafie Allah.
A noter que la campagne de nettoiement a été menée en coordination avec la subdivision des forêts d'Arzew et en présence de la protection civile, de plusieurs associations et de certai ns visiteurs de la forêt.
La campagne de nettoiement a permis de collecter une grande quantité de déchets plastiques, dont plus de 200.000 et de gravats provenant des travaux de construction.
Les participants à cette action ont également sensibilisé les visiteurs sur l'importance de préserver cette forêt de 4.600 hectares abritant diverses espèces d’arbres, de plantes médicinales et aromatiques, ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux.
L’opération de nettoiement des espaces forestiers et de sensibilisation des citoyens à préserver ce patrimoine se poursuivra, a-t-on assuré, tout en rappelant que les forêts "Madagh" et "M’sila" dans la daïra de Boutlélis (Ouest d’Oran) ont été déjà touchées par ce genre d’action.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.