Santé

Equipe nationale féminine de Judo La FAJ se défend après la découverte de 10 cas positifs

Publié par DK NEWS le 30-08-2020, 16h34 | 5
|

 La Fédération algérienne de judo (FAJ), a affirmé que les 10 athlètes de l'équipe nationale (dames), testées positives au coronavirus (Covid-19), ont été infectées bien avant leur entrée au centre de regroupement et préparation des talents de l'élite sportive de Souidania (Alger), pour subir le test de dépistage de type PCR, obligatoire avant le début de leur stage.
"La Fédération a appliqué le protocole sanitaire élaboré par le ministère de la jeunesse et des sports.
Parmi les recommandations du protocole est la nécessité pour tous les membres de l'équipe de faire un test sérologique avant de se présenter au centre de Souidania le mardi 25 août à partir de 14h00 (résultats négatifs).
Les tests PCR ont débuté le lendemain matin, soit le mercredi 26 août à partir de 10h00, étant donné que la période d'incubation du Covid-19 est de 4 à 14 jours et que la PCR ne devient positif qu'après 4 à 5 jours de contamination, donc il est impossible scientifiquement que nos athlètes et les membres du staff soient infectés au niveau du centre de Souidania", a indiqué l'instance fédéral e dans un communiqué publié samedi soir sur sa page officielle Facebook.
Un peu plus tôt dans la journée de samedi, la FAJ a annoncé la découverte de 10 cas positifs chez les athlètes de l'équipe nationale sur 13, alors que 2 contaminations ont confirmées chez le staff technique et médical sur 4 personnes.
Du coup, le stage qui devait se dérouler du 29 août au 10 septembre au centre de Souidania a été annulé.
"Les résultats du laboratoire concernant la sérologie IGG et IGM plus le test PCR prouvent bien que les athlètes étaient infectés bien avant leur entrée au centre d'entraînement sans qu'ils le sachent", précisent la même source, soulignant que de nouveaux tests seront appliqués dans 15 jours.
Pour rappel, la sélection algérienne (seniors/messieurs) de judo, composée de 15 athlètes, a entamé dimanche dernier un stage au Centre de préparation de Tikjda, qui s'étalera au 10 septembre, en vue des qualifications aux prochains Jeux Olympiques JO-2020 de Tokyo, reportés à 2021, et aux prochains Jeux méditerranéens (JM-2022 à Oran).
Le ministère de la jeunesse et des sports (MJS) avait annoncé le 9 juillet dernier avoir autorisé les athlètes algériens "qualifiés et qualifiables" pour les prochains Jeux olympiques d'été à reprendre les entraînements, mais dans "le strict respect des mesures de protection".


 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.