La pandémie dans le monde Le seuil des 25 millions de cas franchis

Publié par DK NEWS le 31-08-2020, 16h49 | 4

Depuis juillet, environ un million de nouvelles infections sont détectées mondialement tous les quatre jours.
Et le bilan mondial des victimes établi par des médias à partir de sources officielles s'établit désormais à plus de 842.000 morts depuis fin décembre. Après avoir été frappée la première par la pandémie de Covid-19, l'Asie est de nouveau la région du monde qui a recensé le plus de nouveaux cas sur les sept derniers jours (570.819), dont plus de 8 sur 10 en Inde seule.
Dimanche, le deuxième pays le plus peuplé de la planète avec 1,3 milliard d'habitants, a annoncé avoir enregistré 78.761 cas en 24 heures, un record mondial. La pandémie, qui a frappé de plein fouet les grandes villes comme Bombay ou New Delhi, touche désormais des villes moins importantes et les campagnes. Ces chiffres ont été annoncés au lendemain d'un nouvel assouplisseme nt par le gouvernement des restrictions en vigueur depuis mars contre l'épidémie, en vue de relancer son économie frappée par la crise sanitaire qui a fait perdre leur emploi à des millions d'Indiens. A l'inverse, de nombreux pays confrontés à une résurgence de la maladie et à de nouveaux foyers de contamination, renforcent les mesures, entraînant en Europe des protestations, particulièrement en Allemagne. Contrairement à l'Europe et à l'Asie, où les courbes de contaminations et de décès ont augmenté rapidement avant de chuter à l'issue de plusieurs semaines de confinement, le Brésil semble bloqué depuis trois mois dans un interminable plateau, avec environ 1.000 décès quotidiens en moyenne. Six mois après avoir recensé son premier cas de Covid-19, le pays de 212 millions d'habitants, deuxième nation la plus touchée au monde par la pandémie derrière les Etats-Unis, a franchi la barre des 120.000 morts. Chez le voisin argentin, le rythme de la progression du nombre de nouveaux cas a explosé ces sept derniers jours (+35%) et le pays qui a dépassé samedi la barre des 400.000 contaminations.
Aux Etats-Unis, pays le plus contaminé (près de 6 millions de cas) et le plus endeuillé au monde (près de 182.000 morts), la rentrée scolaire s'annonce largement virtuelle en raison de l'épidémie et de nomb reux parents américains, qui en ont les moyens, misent sur un apprentissage au format "capsule" pour leurs enfants.