Santé

Tipasa Une application intelligente pour aider à l’élaboration d’une carte épidémiologique sur l’évolution du coronavirus

Publié par DK NEWS le 01-09-2020, 16h23 | 3
|

Les équipes en charge des enquêtes épidémiologiques à Tipasa ont été renforcées par une application intelligente susceptible de permettre l’élaboration "en temps réel" d’une carte sur le développement de la situation épidémiologique relative au nouveau coronavirus, a-t-on appris lundi du directeur local de la santé Mohamed Bourahla.
Il s’agit d’un "outil de travail moderne, représenté par un Smartphone englobant une application, qui permet aux médecins de communiquer, aux responsables locaux et centraux, en temps réel des informations relatives à la situation épidémiologique", a expliqué M. Bourahla.
Cette application, exploitée depuis jeudi par les équipes des enquêtes épidémiologiques, "utilise la techniques de géolocalisation, ou GPS, avec un transfert de données en temps réel, de façon à permettre à la Direction locale de la santé et au ministère de la Santé, de la Population et de Réforme hospitalière, d’accéder à l’application, de lire et d’analyser les données, avec un suivi du développement de la situation épidémiologique," a souligné le directeur de wilaya de la santé.
L'application, agréée par le ministère de tutelle dans le cadre des efforts de lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, a-t-il ajouté, peut aider notamment à "circonscrire les nouveaux foyers épidémiologiques en un temps record." Outre le gain de temps et d’efforts, "ce nouvel outil de travail permet, également, d’anticiper l’apparition de nouveaux foyers épidémiologiques, en vue d’aider les autorités locales et nationales dans la prise de décision, grâce aux données récoltées," a-t-il révélé en outre. Mohamed Bourahla a fait part, à ce titre, d’une moyenne quotidienne de 40 à 50 enquêtes épidémiologiques ayant permis, selon lui, "un recul des contaminations par le virus" et, partant, de "circonscrire" la propagation de cette pandémie à travers la wilaya de Tipasa.
"Les équipes chargées des enquêtes épidémiologiques se déplacent au domicile de la personne contaminée dès la déclaration de la contamination, pour effectuer des analyses sur les personnes de son entourage, avant la prise des décisions qui s’imposent concernant les cas positifs, qui sont placés sous traitement à domicile, sans omettre la prise en charge psychologique et le facteur sensibilisation", a-t-il expliqué.
Le directeur de la santé de Tipasa a assuré que la situation "est sous contrôle", notamment grâce aux enquêtes épidémiologiques réalisées sur le terrain.
Selon le dernier bilan annoncé hier dimanche par le ministère de la santé, la wilaya de Tipasa compte 1.232 cas positifs à la Covid-19, dont 16 nouveaux cas.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.