Société

Wilaya d'Alger Préparatifs pour la réouverture des crèches et garderies

Publié par DK NEWS le 02-09-2020, 17h33 | 23
|

Dans une déclaration à l'APS, M. Merouane Messar a affirmé que les établissements relevant de "Presco" reprendront leur activité à partir de dimanche 6 septembre 2020, ajoutant qu'elles auront à accueillir 50% seulement des enfants inscrits, dans une étape première, afin d'assurer le respect du protocole sanitaire tracé par les services compétents.
Selon le même responsable, les 50% des enfants à acueillir concernent les catégories suivantes: préscolaire (5-6 ans), moyenne section (4-5 ans), petite section (3-4 ans), toute petite section (-3 ans), ajoutant que la priorité sera accordée aux enfants inscrits en mars 2020 dont le nombre est 6.282 n'ayant pas pu bénéficier du programme de l'établissement.
L'EPIC Presco s'attèlera durant les prochaines 48 ans à soum ettre tout son personnel au test de dépistage du covid-19 en application des instruction du wali d'Alger, a-t-il révélé. Soulignant que son établissement compte jusqu'à décembre dernier 849 employés dont 52,29% relevant du corps éducatif, M. Messar a affirmé que ces derniers seront tous contraints au respect des gestes barrières prévues par le protocole sanitaire.
L'établissement "Presco" gère 43 crèches dont 23 crèches relèvent des communes et 20 autres de la wilaya d'Alger. Certaines crèches ont bénéficié d'opérations de restauration et de réhabilitation tandis que d'autres attendent la reprise des travaux, a expliqué le directeur.
Presco a reçu des services de la wilaya d'Alger une enveloppe de 7,4 milliards de centimes pour la réhabilitation de six locaux, a fait savoir le directeur ajoutant que quatre crèches (Sidi Bennour, Tripoli, Kouba et Naciba Malki) ont été fermées pour une durée ne dépassant pas six mois pour la réalisation des travaux de réhabilitation.
Concernant le sort des enfants inscrits aux crèches fermées, M. Messar a précisé que les parents de ces enfants ont été informés en juillet dernier de cette décision et de la possibilité de transférer leurs enfants à des crèches proches de celles fermées.
Les services de la wilaya d'Alger ont annoncé lundi dans un communiqué l'ouverture des crèches et garderies d’enfants avec la mise en œuvre stricte d’un protocole sanitaire.
Les gérants de ces établissements sont tenus responsables en cas de non respect des mesures barrières et d’hygiène édictées.
Des inspections inopinées seront effectuées et en cas de non respect du protocole sanitaire, l’établissement sera immédiatement fermé.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.