Les diabétiques ne doivent pas jeûner si leur santé est mise en péril

Publié par Sonia Belaidi le 24-06-2014, 19h58 | 44

Des diabétologues, médecins, diététiciens et imams se sont accordés à  dire, hier, au forum du quotidien Dk News que les diabétiques ne devaient pas jeûner si leur santé était mise en péril.

Dans la plupart des cas, les diabétiques de type 1 et 2 ne doivent pas jeuner, selon ces spécialistes, sous peine d’avoir des complications comme l’hypoglycémie, hyperglycémie, déshydratation et autres problèmes pathologiques.Les diabétiques de type 1, insulinodépendants, doivent s’injecter leurs insulines plusieurs fois par jours et sont donc dans l’obligation de rompre le jeûne, a indiqué, Pr Zakia Arbouche, chef de service diabétologie au chu de Tizi Ouzou.

Pour les diabétiques de type 2, il est déconseillé de jeûner lorsque la glycémie est déséquilibrée et lorsque le malade souffre de complications comme la rétinopathie, néphropathie et neuropathie.La spécialiste a précisé que, selon une enquête, 40 % des diabétiques de type 1 jeûner malgré les recommandations du médecin et 75 % des diabétiques de types 2 observaient aussi le jeûne et ne suivaient pas les conseils des praticiens.

Le Dr M’hamed Benredouane, chez de service dermatologie au chu= Mustapha Pacha a, quant à lui, fait savoir que le jeûne pouvait aggraver l’état du malade et que, conformément à la religion, un malade ne devait pas jeûner.

Conseils pour les jeûneurs 

Il a prévenu aussi des risques pour les personnes âgées et les enfants, leur conseillant de rompre le jeûne dans le cas ou ils se sentaient affaiblis ou déshydratés.Pour le diététicien Karim Messous, les diabétiques et autres jeûneurs doivent avoir une hygiène de vie durant le ramadhan et s’alimenter sainement.
Il a donc conseillé de s’hydrater avec de l’eau, préférentiellement, au lieu d’opter pour les sodas et autres boissons sucrés, dont la valeur nutritionnelle est nulle.

M. Messous a aussi recommandé de diminuer les aliments riches en sucres et lipides et d’opter pour les fruits et légumes.  Pour les céréales, le même expert a suggéré de privilégier le pain complet (de son et d’avoine) plutôt que le pain à base de farine raffinée.

Pour sa part, le président des zaouïas algériennes, Nourredine Mechouet, a indiqué en direction des algériens que le Ramadhan était un mois de piété et qu’ils devaient faire preuve de respect envers autrui et avoir une bonne conduite. Il a aussi appelé à la modération dans la consommation de produits alimentaires et de penser aux plus démunis.
Quant aux malades, il a souligné qu’ils devaient suivre les conseils des médecins et de ne pas jeûner si ces derniers leurs interdisaient de le faire, rappelant que le bon Dieu était clément.