Santé

Brésil Une application informe les peuples indigènes des lieux de contamination

Publié par DK NEWS le 05-09-2020, 17h07 | 5
|

Des organisations de défense des peuples amérindiens et de l'environnement ont lancé vendredi une application pour rendre compte de la propagation du coronavirus autour des terres indigènes au Brésil afin de protéger les habitants.
"Cette application permet de suivre en temps réel la situation de la pandémie dans les villes situées dans un rayon de 100 km autour de chaque terre indigène", ont expliqué dans un communiqué la Coordination des Organisations Indigènes (COIAB) et l'Institut de recherches environnementales d'Amazonie (Ipam), auteurs du projet.
L'objectif est de diminuer les risques de contamination en permettant aux peuples autochtones d'identifier les zones les plus touchées et éviter de s'y rendre quand ils doivent se déplacer en ville. Cette application gratuite utilise les données du ministère de la Santé et de leaders d'organisations du réseau de la COIAB.
"Cette collecte d'informations nous a permis d'orienter nos actions de combat contre le Covid-19, mais aussi de révéler la sous-évaluation des cas recensés par les organismes publics", explique Mario Nicacio Wapichama, vice-coordinateur de la COIAB. Avec plus de 4 millions de cas confirmés et près de 125.000 morts, le Brésil est le deuxième pays le plus touché par le virus. Près de 30.000 autochtones ont été contaminés et 785 en sont morts, selon les dernières données de l'APIB, l'Association des peuples indigènes du Brésil. "Les peuples indigènes sont particulièrement vulnérables au nouveau coronavirus, avec un taux de contamination plus important de 249% que la moyenne nationale et un taux de mortalité plus élevé de 224%", souligne la COIAB.
Selon cette organisation, le faible immunité des indigènes et les intrusions de personnes venues de l'extérieur, notamment des orpailleurs ou des trafiquants de bois, "sont des raisons qui expliquent ces chiffres alarmants".
Plusieurs chefs indigènes renommés sont morts du Covid-19 et le plus célèbre d'entre eux, Raoni Metuktire, a été contaminé, mais a pu retourner dans son village vendredi après une semaine d'hospitalisation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.