Santé

OMS - Pandémie L'OMS alerte sur l'impact massif de Covid-19 sur le traitement des maladies chroniques

Publié par DK NEWS le 05-09-2020, 17h08 | 59
|

 La crise sanitaire liée au nouveau coronavirus a provoqué une perturbation massive dans le monde entier dans le diagnostic et le traitement des personnes atteintes de maladies mortelles mais évitables, selon des experts de l'organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans un appel aux gouvernements du monde entier pour qu'ils prennent des mesures plus importantes pour lutter contre les maladies non transmissibles (MNT), l'OMS a déclaré que la pandémie a mis en évidence le fait que trop peu de choses ont été réalisées, même si ces maladies sont responsables de sept décès sur dix dans le monde.
Pour le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le coronavirus avait "attaqué les personnes" atteintes de MNT, alors que les facteurs de risque auxquels elles sont confrontées "augmentent la vulnérabilité à Covid-19, l'infection, et la probabilité de résultats plus graves, y compris chez les jeunes ".  Les quatre maladies non transmissibles les plus courantes sont les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et les maladies respiratoires chroniques. Ensemble, elles causent plus de 40 mil lions de décès par an, a déclaré Bente Mikkelsen, Directrice de la Division des maladies non transmissibles de l'OMS. "L'étude la plus récente montre qu'il y a une perturbation des services de soins de santé, y compris le diagnostic et les traitements des MNT, dans 69% des cas", a-t-elle déclaré.  "C'est dans le domaine du cancer que l'on trouve les chiffres les plus élevés, 55% des personnes atteintes d'un cancer (ayant) leurs services de santé perturbés", a-t-elle ajouté. Mme Mikkelsen a noté que les personnes vivant avec un ou plusieurs MNT étaient parmi les plus susceptibles de devenir gravement malades et de mourir du nouveau coronavirus.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.