Société

Corée du Nord - Typhon Maysak Des sanctions contre des responsables locaux

Publié par DK NEWS le 05-09-2020, 17h26 | 5
|

La Corée du Nord a décidé de sanctionner sévèrement des responsables locaux, accusés d'avoir échoué à protéger la population lors du passage d'un typhon qui a provoqué un "incident sérieux", faisant des dizaines de victimes, a annoncé samedi le journal du parti au pouvoir.
Le violent typhon Maysak a balayé en début de semaine la péninsule coréenne, provoquant des pluies torrentielles.
Des images avaient montré une rue inondée dans le port de Wonsan, dans la province de Kangwon (est).
Samedi, le journal officiel Rodong Sinmun a indiqué que les dirigeants avaient décidé de sanctionner des responsables de cette ville et de cette province, accusés de s'être montrés "irresponsables" en ayant causé "un incident sérieux qui a fait des dizaines de victimes".
Le journal n'a pas précisé combien de personnes avaient été tuées, blessées ou portées disparues.
Selon le journal, les responsables locaux n'ont pas identifié à temps "les propriétés à risque" et n'ont pas "évacué tous les habitants" en dépit d'ordres en ce sens du Parti des Travailleurs au pouvoir, dirigé par Kim Jong Un.
"La décision a été prise d'imposer de sévères sanctions partisanes, administratives et légales à l'égard de ceux qui sont responsables des victimes", a ajouté le journal. Le typhon a fait au moins deux morts en Corée du sud, et plus de 2.200 personnes ont été évacuées dans des abris temporaires dans la ville de Busan (sud).
Les catastrophes naturelles ont généralement plus de conséquences en Corée du Nord que chez son voisin du Sud, en raison de ses infrastructures délabrées.
Le Nord est également plus vulnérable aux inondations car majoritairement composé de montagnes et de reliefs, qui ont été entièrement déboisés, ce qui laisse les eaux de pluie s'écouler sans obstacle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.