Corée du Nord - Typhon Maysak Des sanctions contre des responsables locaux

Publié par DK NEWS le 05-09-2020, 17h26 | 5

La Corée du Nord a décidé de sanctionner sévèrement des responsables locaux, accusés d'avoir échoué à protéger la population lors du passage d'un typhon qui a provoqué un "incident sérieux", faisant des dizaines de victimes, a annoncé samedi le journal du parti au pouvoir.
Le violent typhon Maysak a balayé en début de semaine la péninsule coréenne, provoquant des pluies torrentielles.
Des images avaient montré une rue inondée dans le port de Wonsan, dans la province de Kangwon (est).
Samedi, le journal officiel Rodong Sinmun a indiqué que les dirigeants avaient décidé de sanctionner des responsables de cette ville et de cette province, accusés de s'être montrés "irresponsables" en ayant causé "un incident sérieux qui a fait des dizaines de victimes".
Le journal n'a pas précisé combien de personnes avaient été tuées, blessées ou portées disparues.
Selon le journal, les responsables locaux n'ont pas identifié à temps "les propriétés à risque" et n'ont pas "évacué tous les habitants" en dépit d'ordres en ce sens du Parti des Travailleurs au pouvoir, dirigé par Kim Jong Un.
"La décision a été prise d'imposer de sévères sanctions partisanes, administratives et légales à l'égard de ceux qui sont responsables des victimes", a ajouté le journal. Le typhon a fait au moins deux morts en Corée du sud, et plus de 2.200 personnes ont été évacuées dans des abris temporaires dans la ville de Busan (sud).
Les catastrophes naturelles ont généralement plus de conséquences en Corée du Nord que chez son voisin du Sud, en raison de ses infrastructures délabrées.
Le Nord est également plus vulnérable aux inondations car majoritairement composé de montagnes et de reliefs, qui ont été entièrement déboisés, ce qui laisse les eaux de pluie s'écouler sans obstacle.