Société

France - Mutilations de chevaux Important dispositif déployé dans l'est de la France

Publié par DK NEWS le 06-09-2020, 17h21 | 7
|

Un important dispositif de gendarmerie a été déployé dans la nuit de samedi à dimanche dans l'est de la France dans le cadre de l'enquête sur de mystérieuses mutilations de chevaux dans l'ensemble du pays, selon des sources concordantes.
Une quarantaine d'hommes, appuyés par un hélicoptère et une équipe cynophile, ont été envoyés sur le terrain dans le département de Côte d'Or (est), après qu'un propriétaire de chevaux a signalé une intrusion dans son pré à Losne où un cheval a été blessé, a indiqué la gendarmerie locale. "Deux hommes sont recherchés", a ajouté la gendarmerie qui a mis en place un dispositif de contrôle routier avec les départements voisins.
La brigade de recherches de Beaune et la section de recherches de Dijon se sont rendues sur place ainsi que le commandement régional. "Un cheval a été blessé au niveau du flanc. Une blessure pas très profonde selon l'examen vétérinaire", a précisé le parquet de Dijon.
Depuis plusieurs mois, les autorités ont recensé dans plusieurs points de France plusieurs cas d'équidés tués, une vingtaine de cas d'oreilles coupées, des mutilati ons d'organes génitaux, des lacérations. Les enquêteurs écartent a priori l'hypothèse d'un auteur unique pour ces mutilations et envisagent plusieurs pistes pour en expliquer les motivations: défi sur internet, mimétisme, dérives sectaires, rites sataniques...
Des consignes ont été passées aux propriétaires de chevaux d'"d'appeler les forces de l'ordre et à ne pas intervenir eux-mêmes", selon les gendarmes.
Le département du Val d'Oise, en région parisienne, a enregistré ses premiers cas samedi la mutilation de deux juments, qui ne sont pas mortes dans un pré de la commune rurale de Grisy-les-Plâtres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.