Société

Typhon en Corée du Nord Kim Jong Un ordonne à 12.000 personnes d'aider à réparer les dégâts

Publié par DK NEWS le 06-09-2020, 17h23 | 9
|

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a ordonné à 12.000 membres de son parti au pouvoir, basés à Pyongyang, d'aider deux provinces rurales à réparer les dégâts causés par le passage d'un violent typhon, a indiqué dimanche l'agence officielle KCNA.
Alors qu'un nouvel ouragan est attendu mardi sur la péninsule coréenne, le littoral oriental du pays connait des inondations et d'importants dégâts causés par les pluies torrentielles qui ont accompagné le passage en début de semaine du violent typhon Maysak ainsi que par de précédentes tempêtes.
Les catastrophes naturelles provoquent généralement davantage de dégâts en Corée du Nord qu'en Corée du Sud, en raison notamment de la fragilité des infrastructures nord-coréennes.
Le pays est en outre très vulnérable au risque d'inondations du fait de la déforestation. Plus d'un millier d'habitations ont été détruites par le typhon Maysak et de nombreux édifices publics ainsi que des terres agricoles ont été inondées dans les provinces du Hamgyong du Nord et du Sud, selon KCNA.
Samedi, M. Kim s'est rendu sur place pour constater les dégâts et a organisé une réunion sur les opérations de secours, a précisé la même source.
Il a par ailleurs limogé le président du comité du parti de la province du Hamgyong du Sud, a précisé KCNA.
Des photos publiées dimanche par le journal du parti au pouvoir Rodong Sinmun le montrent discutant de la situation avec des responsables, debout devant des maisons détruites et des arbres couchés à terre.
Dans une lettre ouverte manuscrite de deux pages adressée aux membres du Parti du travail au pouvoir, le dirigeant a annoncé qu'environ 12.000 membres du parti, basés à Pyongyang, seront envoyés dans ces deux provinces. Ils auront pour mission de participer aux opérations visant à aider cette région à se remettre des dégâts. Il a fixé le 10 octobre comme date butoir, jour du 75ème anniversaire de la fondation du parti au pouvoir.
"Nous ne pouvons pas laisser les habitants des provinces Sud et Nord du Hamgyong, qui viennent de subir de nouveaux dégâts, fêter ce jour anniversaire sans toit", a écrit Kim Jong Un. Il a qualifié la situation d'"urgente", nécessitant d'être "gérée sans attendre un seul instant". Le journal ne précise pas le nombre de personnes qui ont été blessées, portées disparues ou décédées.
En 2016, au moins 138 Nord-Coréens étaient décédés lors d'inondations provoquées par des pluies torrentielles, selon les Nations unies. Au cours de l'été 2012, plus de 160 personnes avaient été tuées par de puissantes précipitations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.