Economie

Brexit - tentions La livre sterling en baisse face aux autres principales devises

Publié par DK NEWS le 07-09-2020, 17h40 | 5
|

La livre sterling baissait nettement lundi face aux autres principales devises, handicapée notamment par la difficulté pour le Royaume-Uni et l'Union européenne de trouver un accord commercial avant la fin de l'année. Ce lundi matin, la livre perdait 0,66% face au billet vert, à 1,3191 dollar, et 0,61% face à la devise européenne, à 89,70 pence pour un euro.
"Nous sommes encore loin d'un accord, du moins si on en croit le pessimisme de Michel Barnier", a commenté Neil Wilson, analyste. Les derniers jours ont été marqués par des accusations mutuelles entre les négociateurs, Michel Barnier accusant Londres de ne montrer "aucune volonté de compromis" et le Britannique David Frost assénant pendant le week-end que le Royaume-Uni ne deviendrait pas un "Etat vassal". Lundi, le négociateur en chef de l'UE a en outre réagi à un article de presse évoquant une possible remise en cause de parties clés de l'accord de sortie du Royaume uni de l'UE. "Tout ce qui a été signé dans le passé doit être respecté", a-t-il averti. "Le gouvernement britannique semble avoir durci sa position juste avant les rencontres de cette semaine, ce qui rend une percée encore plus improbable", a de son côté expliqué Lee Hardman, analyste.
Selon le Premier ministre britannique Boris Johnson, un accord doit être trouvé avant le 15 octobre pour entrer en vigueur avant la fin de l'année.
"Si nous n'arrivons pas à nous accorder d'ici là, je ne vois pas d'accord de libre-échange entre nous", estime-t-il. Mais selon Kit Juckes,également, analyste, la baisse de la livre peut aussi s'expliquer par un mouvement de correction, après sa récente hausse.
"La presse va se concentrer sur les +nouvelles+ inquiétudes à propos d'un Brexit sans accord, ou sur une hausse du nombre de cas de Covid-19, mais ce sont surtout des prétextes pour corriger la hausse observée durant la période de faible liquidité caractéristique des vacances", a-t-il jugé.
L'euro, de son côté, se stabilisait face au billet vert (-0,05%), à 1,1834 dollar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.