Culture

Chine - Australie - médias Une journaliste australienne détenue pour des raisons de "sécurité"

Publié par DK NEWS le 08-09-2020, 16h39 | 7
|

La Chine a indiqué mardi que la présentatrice australienne Cheng Lei, travaillant pour la chaîne d'Etat chinoise CGTN, a été arrêtée en août pour des "raisons de sécurité nationale" sur fond de tensions avec Canberra.
Cheng Lei, née en Chine et qui officiait depuis 2012 sur la chaîne étatique en anglais, a été placée en détention le mois dernier pour une raison qui n'avait jusque-là pas été précisée par les autorités chinoises.
La détention de la journaliste a marqué une nouvelle étape dans la détérioration des relations entre la Chine et l'Australie.
"Les services compétents ont récemment pris des mesures conformément à la loi à l'encontre de la ressortissante australienne Cheng Lei, qui est soupçonnée d'activités criminelles mettant en danger la sécurité nationale", a affirmé devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian. 
La biographie et les émissions de la présentatrice ont cependant disparu du site de la chaîne depuis son arrestation.
Cheng Lei avait auparavant travaillé neuf ans en Chine pour la chaîne américaine CNBC. Cette annonce est intervenue quelque s heures après le départ de Chine de deux journalistes australien craignant à leur tour d'être arrêtés. 
Bill Birtles, correspondant à Pékin de la chaîne ABC, et Michael Smith, correspondant à Shanghai de l'Australian Financial Review (AFR), se sont réfugiés durant plusieurs jours dans des locaux diplomatiques de leur pays, avant de quitter la Chine dimanche soir accompagnés de diplomates australiens. Ils sont arrivés à Sydney mardi matin, selon ABC.
"Tant que les journalistes étrangers respectent la loi ï...û ils n'ont aucune raison de s'inquiéter", a assuré devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.