Culture

France - médias Conflit avec Google : la presse magazine française saisit l'Autorité de la concurrence

Publié par DK NEWS le 08-09-2020, 16h44 | 7
|

 Après la presse généraliste française, le syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) a annoncé lundi avoir à son tour saisi l'Autorité de la concurrence, dans le cadre du bras de fer avec Google sur l'application du "droit voisin".
"A l'issue du délai de 3 mois prévu par l'Autorité de la concurrence pour que se tiennent des négociations de bonne foi avec Google sur la mise en oeuvre effective du droit voisin des éditeurs, le SEPM a été contraint de déposer une nouvelle plainte auprès de l'Autorité", a précisé l'organisation professionnelle dans un communiqué.
Le SEPM reproche à Google de n'avoir pas respecté les injonctions prononcées en avril par l'autorité, qui enjoignait à l'entreprise de négocier "de bonne foi" sur la mise en oeuvre du droit voisin.
Celui-ci prévoit une rémunération de la presse pour les contenus (photos et vidéos notamment) utilisés par le moteur de recherche et les autres plateformes en ligne.
"Le SEPM regrette que Google poursuive sa bataille acharnée débutée avec la directive européenne" qui a instauré le droit voisin, "contre le principe" mê me de ce droit, ajoute le SEPM, qui se dit toujours "déterminé et résolu à faire valoir le droit des éditeurs à obtenir une juste rémunération pour l'utilisation des contenus de presse". L'Alliance de la presse d'information générale (Apig), qui représente la presse quotidienne nationale et régionale, avait déjà saisi pour les mêmes motifs l'Autorité de la concurrence, estimant que Google n'avait pas respecté son obligation de négocier.
Des discussions ont effectivement eu lieu entre Google et différents éditeurs de presse, mais elle se sont terminées par un "échec" pour ce qui concerne l'Apig, avait indiqué mardi Marc Feuillée, directeur général du Figaro.
La piste de la nomination d'un médiateur pour relancer les discussions entre Google et la presse a été évoquée ces dernières semaines, comme l'a confirmé mercredi Isabelle de Silva, la présidente de l'Autorité de la Concurrence. Cependant, tout ce processus de négociations pourrait être remis en cause si la cour d'appel de Paris, saisie par Google, décidait d'invalider la décision de l'Autorité en avril qui l'avait institué.
Une audience à ce sujet doit se tenir jeudi, et l'Autorité s'attend ensuite à une décision assez rapide, peut-être en septembre, avait précisé Mme de Silva.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.