Economie

Marchés de changes La livre poursuit sa baisse avant la reprise des négociations sur le Brexit

Publié par DK NEWS le 08-09-2020, 18h01 | 3
|

La livre sterling poursuivait mardi sa baisse face aux principales devises, toujours pénalisée par les tensions concernant les négociations sur un accord commercial post-Brexit entre les Britanniques et les Européens.
Mardi matin, la livre perdait 0,43% face au billet vert, à 1,3109 dollar, et 0,39% face à la devise européenne, à 90,11 pence pour un euro.
La veille, elle avait perdu 0,85% et 0,68% face aux deux monnaies.
"Sur le marché des changes, il n'y a pas de devise qui concentre plus d'attention que la livre", tandis que les négociations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne reprennent mardi, a commenté Naeem Aslam, analyste pour Avatrade. Le dialogue entre les deux parties s'est tendu ces derniers jours, mettant la pression sur la devise britannique, dont le cours suit l'évolution des pronostics sur les chances d'un accord commercial. "L'UE doit faire preuve de plus de réalisme sur notre statut en tant que pays indépendant", a affirmé lundi soir dans un communiqué le négociateur britannique David Frost, selon qui "nous ne pouvons plus nous permettre de ressasser les mêmes choses" a près "six mois de dialogue". Si un compromis n'est pas trouvé dans le "temps très limité qui nous est imparti, alors nous disposerons de conditions commerciales similaires à celles qu'a l'UE avec l'Australie", a indiqué Frost, avertissant que le Royaume-Uni "accélérait ses préparations" en ce sens "pour la fin de l'année". Cela signifierait des droits de douanes sur de nombreux produits, potentiellement très coûteux pour de nombreux secteurs. Le Premier ministre britannique avait déclaré plus tôt que le 15 octobre faisait pour lui office de date butoir. "Boris Johnson semble pousser l'Union européenne dans ses limites pour la dernière ligne droite. Cependant, compte tenu de l'avertissement de l'UE selon lequel le Royaume-Uni ne doit pas dénaturer l'accord de Brexit, ces discussions semblent s'effilocher avant même d'avoir commencé", a commenté Fiona Cincotta, analyste.
Déjà orageuse, l'ambiance s'est encore assombrie lorsque le Financial Times a révélé lundi que le gouvernement britannique comptait présenter un texte de loi mercredi revenant sur certaines parties de l'accord encadrant la sortie de l'UE le 31 janvier dernier.
Par ailleurs, l'euro demeurait stable face au dollar (-0,04%), à 1,1813 dollar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.