Economie

Energie Attar souligne l’impératif d’accélérer le renouvellement du système électrique

Publié par DK NEWS le 09-09-2020, 16h32 | 5
|

Lors d’une visite de travail effectué à la société Opérateur Système électrique (OS), filiale du groupe Sonelgaz, situé au Gué de Constantine, pour s’enquérir de son fonctionnement et de ses missions, M. Attar a insisté, particulièrement, sur l’urgence de moderniser et d’accélérer le renouvellement du système d’une part et de s’adapter à une transformation rapide du modèle de consommation énergétique qui va être basé, non seulement de plus en plus, sur des sources d’énergie renouvelables mais aussi des technologies qui évoluent très rapidement.
Accompagné de messieurs Chems Eddine Chitour, ministre de la Transition Energétique, et Chahar Boulakhras, Président Directeur General du Groupe Sonelgaz, le ministre a écouté à cette occasion, un exposé sur les principales missions de l’Opérateur Système et de sa position hautement stratégique dans le secteur de l’électricité qui consiste, conformément à la loi, à la gestion et à la coor dination du système électrique national (production et transport) et à la gestion des échanges internationaux des flux électriques. L’opérateur système veille, en particulier, à l’équilibre permanent entre la consommation et la production, à la sécurité, à la fiabilité et à l’efficacité de l’alimentation électrique. En relation avec la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG), la prévision à court et moyen terme de la demande d’électricité et sa satisfaction, ainsi que la gestion de la réserve du parc de production de l’électricité font partie aussi de ses missions. Crée le 02 janvier 2006, l’Opérateur dispose de 06 Centres de Conduite : Un ventre National et cinq régionaux et ce pour mieux assurer ses missions.
L’élément clé pour les Centres de Conduite est le Système de Conduite.
Compte tenu de son importance et afin de l’adapter aux nouvelles exigences notamment celles liées à la gestion des sources de production renouvelables, l’Opérateur Système a pris la décision de procéder au remplacement du système de conduite actuel par un système de nouvelle génération technologique. Les travaux de ce renouvellement du système de conduite ont débuté réellement avec l’élaboration du "Schéma Directeur télé-conduite du système production- transport du réseau électrique Algérien 2012-2030".
M. Attar a visité, ensuite, les Centres de dispatching national et régional qui assurent la gestion du réseau de transport national et de la région du Centre en coordination avec les gestionnaires de réseaux de transport (GRTE), de la distribution et les clients haute tension. 
Le système électrique est composé de réseaux 400 KV, 220 KV et 60 KV et les différentes centrales de production électrique réparties sur le territoire national avec leurs différentes technologies. Au terme de sa visite, le ministre a rendu hommage aux travailleurs du groupe Sonelgaz, pour les efforts consentis au cours de la période très difficile avec le Covid-19, pour assurer une alimentation régulière, et de qualité en électricité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.