Economie

Pétrole Le Brent à plus de 40 dollars au lendemain d'une chute sévère

Publié par DK NEWS le 09-09-2020, 16h41 | 7
|

Mercredi matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 40,31 dollars à Londres, en hausse de 1,33% par rapport à la clôture de mardi.
A New York, le baril américain de WTI pour octobre gagnait 1,74% à 37,40 dollars.
Les gains de ce début de séance sont "une rectification après la chute massive que le marché a subie" mardi, sans pour autant l'effacer complètement, a expliqué Paola Rodriguez-Masiu, analyste. La veille, les deux barils ont perdu respectivement 6,3% et 7,6% et sont tombés à des niveaux plus vus en plus de deux mois.
Cette chute a été provoquée "par un ralentissement de la reprise de la demande et la possibilité d'une offre excédentaire", a souligné Richard Hunter, analyste.
Selon lui, le ralentissement des importations chinoises, qui avaient rebondi ces derniers mois, et la fin de la saison estivale aux Etats-Unis (où les déplacements et donc la demande d'or noir augmentent fortement), ont fait office de déclencheur.
Plusieurs analystes ont également souligné la persistance de la pandémie de Covid-19, comme facteur de baisse. Entre une activité économique déprimée dans de nombreux pays et des cas de Covid-19 qui repartent à la hausse et se traduisent par la mise en place de nouvelles restrictions aux déplacements, la consommation d'or noir reste en effet loin de ses niveaux d'avant la pandémie.
Pour l'anamyste, Eugen Weinberg, la chute du pétrole est aussi à mettre sur le compte d'une "aversion au risque" générale, qui a également bousculé les marchés actions.
Mardi, à Wall Street, l'indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a cédé 2,25% et le Nasdaq, à forte coloration technologique, a chuté de 4,11%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.