GB - cinéma - festival 58 films à l'affiche du 64e Festival du film de Londres

Publié par DK NEWS le 09-09-2020, 16h51 | 19

Les spectateurs de cette édition, à l'issue de laquelle les prix seront décernés par le public et non un jury, pourront assister gratuitement à la première européenne de "Mangrove" dans plusieurs cinémas partenaires.
Premier opus d'une série de cinq longs-métrages baptisée "Small Axe" que le réalisateur récompensé d'un Oscar pour son "12 years a slave", a créé pour la BBC, "Mangrove" revient sur l'histoire vraie d'un groupe d'activistes noirs, appelé Mangrove 9, qui a affronté la police londonienne lors d'une manifestation en 1970 et sur le très médiatisé procès qui a suivi. En raison de la pandémie de nouveau coronavirus, la plupart des films seront disponibles uniquement en ligne, accessibles pour toute personne se connectant au Royaume-Uni.
 Sur les 58 longs-métrages prévus, neuf pourront être vus à la fois en salles et sur internet, et seuls quatre - dont "Mangrove" et le film de clôture, "Ammonite" de Francis Lee- seront projetés uniquement dans les salles obscures.
Outre les longs-métrages, les dix jours de festivités proposeront aussi 36 courts-métrages, des expériences immersives utilisant la réalité augmentée ou virtuelle, des classiques restaurés ainsi que des tables rondes.
Organisé chaque année depuis 1956 par le British Film Institute (BFI), organisation qui a pour mission de promouvoir le cinéma, le Festival du film de Londres £uvre principalement à montrer au grand public britannique la sélection la plus large possible de films du monde entier, présentant cette année des £uvres issues de plus de 40 pays.