Economie

Afrique Les PDG africains pensent que le commerce intra-africain augmentera au cours des 12 prochains mois

Publié par DK NEWS le 13-09-2020, 17h15 | 14
|

Plus de 70% des PDG africains estiment que le commerce intra-africain augmentera au cours des 12 prochains mois, selon une enquête publiée jeudi.
 L'enquête "Africa CEO Trade Survey 2020" montre que, contrairement à d'autres régions du monde, le commerce intra-africain reste très faible à 15%, laissant davantage de marge de croissance.
 "La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) pourrait également servir de catalyseur opportun pour stimuler le commerce intra-africain", indique l'enquête, menée par le Comité panafricain du commerce et de l'investissement du secteur privé (PAFTRAC) et Afreximbank. Les PDG africains pensent que la ZLECA crée des conditions d'échelle et devrait permettre d'améliorer la compétitivité et la productivité, ce qui accélérera la transformation des économies africaines pour une meilleure intégration dans l'économie mondiale.
 L'enquête souligne également que le secteur privé africain reste optimiste quant au commerce international, plus de 50% des PDG africains estimant que le commerce mondial augmentera au cours des 12 prochains mois.
 Selon les résultats de l'enquête, bien que plus de 80% des PDG africains rencontrent plusieurs difficultés dans le commerce mondial et intra-africain, ils croient toujours fermement au pouvoir du commerce qui a été le principal moteur de la croissance et des transferts de technologie et reconnaissent également que le commerce a été très important pour leur entreprise. L'analyse montre que plus de 75% des entrepreneurs africains ont rencontré des difficultés dans le commerce. D'après l'enquête, les principales contraintes pour les entreprises comprennent les barrières tarifaires et non tarifaires dans le commerce international, le manque d'accès aux capitaux et aux devises, les transports et les infrastructures logistiques inadéquats, le manque de transparence des règles et réglementations, les lacunes en matière d'information commerciale ainsi que l'asymétrie des subventions publiques.
 En dépit de toutes les réserves, indique l'enquête, les PDG africains sont toujours très optimistes quant aux systèmes commerciaux multilatéraux.
Ainsi, plus de 50% des PDG africains estiment que le système commercial multilatéral se renforcera dans les années à venir.
 D'après l'enquête, alors que le monde redéfinit le multilatéralisme et les structures des institutions mondiales et les règles qui sous -tendent le commerce, la coopération et l'investissement mondiaux, l'Afrique doit s'assurer d'avoir une voix forte dans la définition du nouvel agenda mondial et de ses structures.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.